Le jardin de l’école a été débuté en 2019. Depuis, les élèves de PS-MS font du jardinage. Ils cultivent des plantes potagères, observent et entretiennent les plantes aromatiques traditionnelles de La Réunion.
Pendant les vacances, nos plantes aromatiques se font envahir par des plantes que nous n’avons pas mises dans notre jardin. Des tomates et des tomates cerise ont poussés toutes seules dans le jardin comme les colle-colle. La Lianne de chouchou a ses feuilles qui ont séchées et une nouvelle pousse grandit depuis le pied de la plante. Les feuilles de gingembre, de curcuma et de rouroute sont sèches. Les brèdes que nous avons semées, ont produits des cosses, d’autres ont des fleurs jaunes.
Depuis la rentrée, nous avons aussi réalisé des semis de brèdes et de plants de salade. Les enfants ont emporté un pot avec le semis de brède à la maison. Les salades ont été repiquées dans le potager de l’école.
Pour faciliter la pousse des salades, nous avons paillé pour garder l’humidité, ajouter du marc de café pour éloigner les fourmis et ajouter des coquilles d’oeufs pour éloigner les escargots.
En octobre, nous avons récolté les graines de brèdes, le gingembre, le curcuma et la rouroute pour pouvoir en cultiver de nouveau. Les enfants ont aussi emporté une partie de la récolte dans leur famille.
En novembre, nous avons récolté les salades de notre jardin. Il restera dans ce carré des pieds de tomates et 2 pieds de salade. Nous les avons laissés pour récolter des graines.
Nous avons aussi planté de nouvelles plantes aromatiques : 2 types d’aubergines, de la fenouil, du grand basilic du basilic thaï pour argumenter notre diversité et remplacer les plantes d’aubergine et de basilique qui ont séchés l’année dernière.
Motivé par le 1er prix “Ca nous nourrit” de la coupe de France du Potager 2021-2022 qu’a reçu notre classe, notre jardin s’invite dans de nombreux projets de notre classe comme la découverte des formes et des couleurs, les 5 sens, les petites bêtes.