A l’école des Palmistes, nos deux bacs à compost sont en pleine forme et nous les utilisons régulièrement pour nourrir nos plantations ! Voilà quelques images qui montrent aussi la qualité du tri dans les poubelles !
Le compostage est un processus biologique de conversion des matières organiques en un produit semblable à un terreau, riche en composés humiques et minéraux appelé compost.
Ainsi, les éléments nutritifs des plantes retournent à la terre et cela permet d’éviter l’appauvrissement des sols et donc de moindres récoltes. Cela permet également de favoriser la biodiversité en rendant les sols plus fertiles. Cela permet de limiter les apports à la déchèterie de grands volumes de déchets végétaux, et d’éviter aussi de jeter les déchets organiques à la poubelle des ordures ménagères. Car les déchets organiques jetés à la poubelle des ordures ménagères sont le plus souvent incinérés ou enfouis, et cela est très polluant. Ainsi, valoriser les déchets organiques en compost permet de préserver l’environnement.