Les élèves ont appris à trier les déchets . Dans le composteur, on doit mettre des déchets organiques (déchets biodégradables).
Il ont fait la différence entre les déchets verts (humides) et les déchets marrons (secs)
Pour avoir une décomposition plus rapide, il est recommandé de couper les déchets en petits morceaux .
1) Les déchets de la cuisine
-Les épluchures de fruits et de légumes / restes de fruits et de légumes / fruits et légumes abîmés — >déchets verts (humides)
-Herbes aromatiques (persil , oignons vert…) / brèdes — > déchets verts (humides)
-Le marc de café et filtre / sachets de thé
-Les coquilles d’œufs
-Reste de repas ( pâtes – pain- riz)
2) Les déchets non alimentaires
-Essuie -tout / serviettes / mouchoirs en papier — >déchets marrons (secs)
-Cartons- boîte d’œufs ( en petits morceaux) — > déchets marrons (secs)
3) Les déchets du jardin
-Mauvaises herbes- feuilles vertes – fleurs fanées — > déchets verts (humides)
-Feuilles mortes — > déchets marrons (secs)
-Petites branches -brindilles -paille — > déchets marrons (secs)
Tontes de pelouse – taille de plantes ou de haie (en petite quantité)— > déchets verts (humides)
Les déchets secs ou marrons apportent du carbone.
-S’il y a en trop, le composte sera sec !
Les déchets humides ou verts apportent de l’azote.
-S’il y a en trop, le composte sentira mauvais !
Par la suite les élèves apprendront comment réussir son compost. Au prochain article donc!!!!! Les élèves du CPa