Le jeudi 2 février 2023, les élèves du CPa ont élaboré un protocole expérimental pour observer la décomposition des déchets organiques.
Dans un premier temps, un rappel a été fait pour différencier les déchets organiques ( feuilles, épluchures…) et les déchets résiduels ( sac plastique, emballage…).
1-Discussion
Une réflexion a été engagée sur le devenir des déchets :
A votre avis que vont devenir ces déchets si on les abandonne dans la nature ?
Les élèves émettent des hypothèses :
A : Les déchets vont changer de couleur : noirs , beige , marrons…
N : Les déchets vont se transformer en terre.
K : Le sac plastique va rester pareil.
L : Les animaux vont manger les déchets ……
N : Si les animaux mangent le plastique, ils vont mourir ….
La : Cela va pourrir !
K : Cela va donner du compost.
2- Expérience
Pour vérifier les hypothèses des élèves, il s’agit de mettre en œuvre diverses expériences qui permettent d’observer la transformation des déchets dans la nature.
- Matériel : Des déchets organiques ( feuilles mortes, gazon, épluchure, salade, papier absorbant) et résiduels ( sac plastique, emballage de chips)
- Dispositifs :
Pour modéliser l’abandon des déchets, la classe s’était interrogée et guidée sur la meilleure façon de reproduire les conditions naturelles. S’ils ont pu trouver le rôle que pourrait avoir l’eau de la pluie sur la décomposition, le facteur « air » a été donné car ils n’ont pas pu imaginer le fait que les déchets peuvent être plus ou moins enterrés donc plus ou moins aérés.
-On fera varier l’humidité : avec eau ou sans eau.
-On fera varier l’aération : avec air ou sans air.
Pot N°1 : déchets organiques et résiduels avec eau et sans air ( fermé)
Pot N°2 : déchets organiques et résiduels avec eau et avec air ( ouvert)
Pot N°3 : déchets organiques et résiduels sans eau et sans air ( fermé)
Pot N°4 : déchets organiques et résiduels sans eau et avec air ( ouvert)
Les élèves en activité :
3- Observation des résultats ( Après une semaine)
Pot N°1 : ( avec eau sans air)
Les déchets ont changé de couleur. C’est marron. C’est comme une pâte liquide. La peau de banane est molle. Il n’ y a plus de papier essuie-tout !
Ça sent vraiment mauvais ! Le sac plastique et l’emballage n’ont pas changé.
Pot N°2 : ( avec eau avec air)
On remarque que les déchets au fond du pot sont devenus noirs. Cela forme comme une terre noire.
Ça a une odeur du jardin. La quantité de déchets a diminué. On a vu des vers. Beurk!
Le sac plastique et l’emballage n’ont pas changé. Le papier essuie-tout a disparu.
La tonte de gazon a séché en haut du pot .
Pot N°3 : ( sans eau sans air)
Il y a des moisissures. Les déchets organiques sont moins dégradés.
Ça sent « le vieux » ! Le sac plastique et l’emballage n’ont pas changé.
Pot N°4 : ( sans eau avec air)
Les déchets sont secs. L’épluchure de banane est devenue noire et sèche. La feuille morte, le papier absorbant, le sac plastique et l’emballage n’ont pas changé. La feuille de salade est sèche.
4- Conclusion :
Suite aux observations, les élèves ont compris que le pot N°2 ( avec eau et avec air) correspond plus aux conditions qui permettent la décomposition des déchets dans la nature.
Certains déchets se décomposent plus ou moins vite en présence d’eau et d’air. On dit que ces déchets sont biodégradables. On les appelle aussi des « déchets organiques ».
Le papier absorbant fait partie des déchets organiques. Il s’est dégradé.
Certains déchets ( sac plastique, emballage de chips) n’ont pas changé. Ils ne sont pas biodégradables.
( En fait ces déchets se dégradent mais il faudrait au moins une dizaine d’années pour les voir disparaître)
Les élèves du CPa ont aimé faire cette expérience! Bravo à nos petits chercheurs!!!!