Les plantations, toujours un moment très apprécié des élèves. Ils ont pu choisir parmi différentes (graines de) plantes. Puis remplir le pot de terre. C’est particulièrement surprenant (et plaisant !) de voir à quel point tous les enfants sont concentrés à ce moment là. Ils ont vraiment envie de bien faire. Bon parfois un peu trop bien, il faut les arrêter avant que la terre ne déborde.
Un peu d’arrosage (dur dur de maîtriser son geste, parfois l’eau coule un peu vite !).
Puis une pincée de graines, qu’ils vont poser délicatement. Et on recouvre de terre.
Une petite pince pour s’y retrouver. Mauvaise idée de l’enseignant d’ailleurs, les arrosages auront vite fait de faire baver les écritures. Mieux vaut un feutre indélébile. Et les abaisses langues ont une durée de vie très courte dans la terre humide. La prochaine fois nous prendrons une matière moins fragile (récupération de plastique?).
Dans tous les cas, les premières pousses sont là. Quel plaisir de voir sortir ses plantes, après une attente interminable, et fort impatiente… de quelques jours.
<