Evolution de la zone de compostage

11 avril 2023
Ecole Maternelle Carrosse↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

En début d’année, nous sommes repartis de notre ancienne zone de compostage constituée d’un composteur carboné spécial feuilles, un composteur azoté et un composteur de maturation.

Nous avons pu observer le compost fabriqué l’an passé par les élèves de PS/MS désormais passés en GS, à partir des déchets de fruits des goûters.

 

Les élèves de la classe de GS – qui vient de nous rejoindre cette année sur le projet du TCO – sont venus observer le compost à maturité.

Les élèves peuvent faire la différence entre le compost maturé et le compost frais : couleur, odeur, nature des morceaux, présence d’insectes, etc…

Merci à « Wake Up », entreprise partenaire qui nous donne 1 à 2 seaux de déchets de fruits et légumes bio par semaine (les seaux sont pris et rapportés par Mme Vivier au magasin de St-Gilles).

Compost maturé

Détail du compost

Déchets de fruits et légumes donnés par notre partenaire.

Ainsi, désormais, nous avons une zone de compostage mieux organisée -grâce aux précieux conseils des formatrices du TCO- : nous disposons du composteur carboné spécial feuilles, du composteur carboné spécial gazon frais (pour vite limiter les odeurs s’il y  des plaintes à ce sujet dans l’école), du composteur azoté et du composteur de maturation.

Le TCO a gracieusement livré 2 bio-seaux supplémentaires permettant à la garderie périscolaire -partenaire de la PS/MS pour le projet d’embellissement de l’école avec la mairie- et la classe de MS/GS de nous rejoindre. Permettant ainsi à tous les élèves ayant initié le projet compost l’an passé de pouvoir suivre l’évolution de leur travail

Notre matériel se complète donc avec les bio-seaux livrés par le TCO, la griffe à 3 dents achetée grâce à la subvention 2022 TCO , les arrosoirs et les seaux de recueil de l’épicerie bio « Wake-Up », partenaire de notre projet.

Merci à la bonne volonté de tous nos partenaires et surtout celle de Mickaël, Sylvain et Jean-Noël les jardiniers, acteurs majeurs du projet. Grand grand merci à ceux qui sont sur le terrain !

 

Ecole Maternelle Carrosse
Saint-Paul

Zardin Leritaz AniLwi