Intervention de l’association Le Pied à l’Etrier à l’école élémentaire de Stella Matutina

20 avril 2023
Ecole élementaire Stella Matutina↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Dans le cadre de notre projet de jardin pédagogique partagé, les élèves ont réalisé des bacs de plantation en permaculture, visité la pépinière municipale, réalisé leurs première plantations et récolté leurs premiers légumes. Aujourd’hui, c’est l’association d’insertion par l’agriculture biologique de Saint- Leu, LE PIED A L’ETRIER qui vient partager ses connaissances avec les élèves.

L’association s’appelle le Pied à l’étrier parce qu’elle aide les futurs jardiniers (comme nous !) à se former et à se lancer ! Pour cette matinée d’apprentissage, nous avons fait deux groupes. La moitié des élèves est restée en classe pour apprendre le cycle de vie de la plante, la différence entre planter et semer….

Le deuxième groupe est allé dans le jardin pour apprendre à préparer le sol, préparer des semis et planter en pleine terre…

Et puis ensuite, après la récréation, on a échangé. En classe, nous avons appris de quoi a besoin une plante pour se développer : l’air, l’eau et la lumière…mais pas du tout de pesticide !

 

Dans le jardin, il y avait plusieurs ateliers : un groupe qui plantait …

… un autre groupe qui semait…

… et enfin un groupe qui réalisait des semis…

Et tout le monde a tout fait, c’était super bien !

En classe, on a aussi fait des groupes. Le jeu était de trouver les étapes de la germination. On voit la cantinière qui passe (elle cueille des piments et des aromatiques dans notre jardin 🙂

   

On a adoré cette matinée. On a appris beaucoup de choses sur les plantes en jouant et en mettant les mains dans la terre ! C’était super !

Merci beaucoup à l’association Le Pied à l’étrier et à bientôt (nous allons visiter l’exploitation des colimaçons (celle avec le poulailler), la classe de CP va visiter celle de Trois Bassins, et il y a aussi une exploitation à Piton St-Leu).

      

Ecole élementaire Stella Matutina
Saint-Leu

Jardins partagés et compost