Nos premières plantations dans le jardin partagé ont bien poussées et nous avons pu réaliser notre première récolte. Les cantinières de l’école ont préparé spécialement pour nous les salades et radis que nous avons récoltés le matin. On s’est régalé à midi ! Merci à zot !
Nous sommes aussi allés visiter la pépinière municipale de Saint-Leu. Willam, le responsable de la pépinière nous a donné plein de conseils pour réaliser nos semis et nos bouturages car nous voulons aussi ajouter un espace floral à côté de notre potager
1) Nous récupérons l’eau de pluie dans des sceaux et des arrosoirs. Cela permet d’économiser l’eau du robinet et en plus l’eau de pluie est bien meilleure pour les plantes. Le TCO et la mairie de St-Leu ont trouvé que c’était une super idée et vont aider l’école pour installer une citerne pour récupérer l’eau de la gouttière !
2) Nous avons planté des oeillets d’Inde (ou oeillets malbar) au bord du jardin. D’abord c’est très joli mais surtout son odeur éloigne les insectes ravageurs comme les pucerons ou la mouche à fruits et ses racines éloignent les petits vers microscopiques qui s’attaquent aux racines des plantes et les affaiblissent. Bien mieux que l’insecticide !
3) Nous avons fait un paillage autour des oeillets (et des fraisiers) avec de la laine de mouton que le maître a trouvé au marché des Avirons. Comme le paillage avec des herbes ou des feuilles, cela permet d’économiser l’eau qui s’évapore et limite les mauvaises herbes sans herbicide. Mais en plus la crotte de mouton est un super engrais naturel 🙂
4) Nous mettons dans le composteur les mauvaises herbes, les restes des fruits du gouter de la récré, les épluchures de la cantine et le café des maîtres et maitresses. Nous mettons aussi le carton et les rouleaux de papier toilette quand le compost est trop humide ou sent trop fort les oignons de la cantine 🙂 !
5) Nous récupérons les pots de yaourts de la cantine pour nos semis et bouturages. Et même les pots de fromage blanc pour faire des plots de sport gratuits ! On économie de l’argent et en plus il y a moins de déchets à brûler ou à enfouir pour le TCO 🙂 !
Une intervenante du TCO est aussi venue dans notre école pour nous expliquer comment trier nos déchets et un autre animateur du TCO viendra bientôt pour voir notre compost et nous donner plus de conseil pour réduire nos déchets verts et nourrir la terre !