Cette année, nous, élèves de cycle 2 de l’école de la Grande Ravine, poursuivons le projet de notre école sur le thème de l’écologie.
Nous avons décidé de nous occuper du jardin partagé situé en contrebas de notre école mais aussi de l’embellissement de l’établissement à l’arrière de nos salles de classe.
Nous avons choisi de faire un projet sur les tisanes plus précisément. Nous avons découvert qu’elles pouvaient nous aider à remédier naturellement à certaines maladies comme le diabète, le cholestérol ou encore la grippe.
Grâce à nos familles (parents, grands-parents) nous avons découvert les vertus de certaines plantes médicinales et aromatiques : aloès, menthe, thym, marjolaine, romarin, feuilles de cerise, géranium rosa, verveine, absinthe, sauge, citronnelle, pâte de lézard…
Nous avons d’abord nettoyé les espaces en enlevant les mauvaises herbes. D’ailleurs nous avons appris que certaines mauvaises herbes pouvaient être bonnes pour la santé comme le « guérit vite, l’herbe à bouc, le chien dent, le trèfle, … ». Puis nous avons planté des boutures et de jeunes plants à l’école et au jardin.
Les boutures et les plants offerts par les parents de nos classes ont bien poussé pendant la saison des pluies.
Nous allons souvent prendre soin de nos plantations : les arroser, apprécier leur croissance, enlever les mauvaises herbes et sentir les différents parfums qu’ils dégagent.
A la fin de l’année scolaire nous allons pouvoir déguster des tisanes.