Un lombricomposteur dans la classe des MS/GS!

11 mai 2023
Ecole Maternelle Publique La Fontaine↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Dans notre classe nous fabriquons du compost grâce à nos vers de terre!

Nous mettons les déchets de la cantine et du goûter dans notre lombricomposteur. Toutes les épluchures des fruits et légumes sont mangées par nos vers. Ils grignotent les déchets et les transforment en engrais et en bonne terre.

Nos déchets ont disparu…et sont transformés!

Tout en bas du lombricomposteur, dans le dernier bac, nous récoltons du lombrithé. C’est le jus qui reste à la fin de la transformation des déchets. C’est un engrais très puissant. Il faut le mélanger avec de l’eau pour arroser les plantes.

L’engrais c’est comme des vitamines pour nos plantes. Grâce à lui elles sont belles et poussent très bien! Nous avons utilisé le terreau et le lombrithé pour faire des plantations et les élèves de la classe des PS/MS en utilisent pour le jardin de l’école.

Nous avons appris a connaître les vers de terre qui sont des animaux extraordinaires!! Au début on avait un peu peur de les toucher, ça nous dégoûtait!! beurk! mais maintenant, on leur dit merci pour tout ce qu’ils font pour les humains et la planète! Grâce à eux, nous sommes entourés de plantes et la nature nous donne de quoi nous nourrir!

Ecole Maternelle Publique La Fontaine
Saint-Leu

Des déchets pour notre jardin