Jardinons à l ‘école

17 mai 2023
ecole primaire Peyret Forcade↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

JARDINONS A L’ECOLE     CE1

Dans le cadre d’un projet d’éducation au développement durable  en collaboration avec le TCO , notre classe de CE1 a mis  en place un projet autour du zardin kréol et la mise en place d’un potager.

Dans un deuxième temps, nous avons également mené un projet éducatif artistique culturel innovant de parcours écocitoyen avec deux artistes Marie Faham et Yannick Deloix (Compagnie 1graine 2mains).

Les objectifs de ces deux projets étaient concomitants

Les objectifs fixés pour l’année 2022/2023 sont :

Participer à la formation des futurs citoyens et écocitoyens en les amenant à comprendre la notion d’écosystème et à les éclairer sur le rôle de chacun pour la préservation de l’environnement, tant naturel que culturel.

  • Travailler une parcelle de terre pour y développer un jardin en suivant les principes de la permaculture, être sensibilisé au patrimoine réunionnais.
  • Transmettre aux enfants le sens de l’interdépendance entre l’homme et la nature.
  • Acquérir des connaissances sur les techniques agricoles de base.
  • Acquérir des connaissances sur la faune et la flore locales.
  • S’intéresser à la nature du sol.
  • Développer une conscience écologique au sens large.

Faire découvrir aux élèves le tri sélectif, la part biodégradable des déchets (biodéchets, sols), ainsi que l’intérêt écologique et économique du compostage (des déchets pour nourrir la terre).

  • Récolter les déchets organiques produits par l’établissement.
  • Utiliser les déchets organiques transformés (compost) pour nourrir la terre des plantations.

Nous avons à l’échelle de l’école, dans le cadre d’un projet inter-cycle avec les maternelles, mis en place un jardin potager avec du mais, des plantes aromatiques, de la citrouille, du navet, du chouchou (première partie de l’année scolaire) avec la participation active des parents.

Avec l’aide des artistes dans un deuxième temps, nous avons pu travailler en collaboration avec le conservatoire botanique qui nous a apporté son aide technique et scientifique. Ce projet avec la Compagnie Une graine Deux Mains propose aux élèves un parcours écocitoyen (actions de médiation) dans un spectacle autour du conte du tec -tec : mise en scène co-créée, apprentissage de chansons ( nout Momon la Terre ), engagements des élèves, réalisation d’une charte écocitoyenne, réalisation de semis, plantations sur le territoire immédiat des élèves avec mise en place de potagers ( riz/  mais/ mourongue  ) et suivi de l’entretien/arrosage.

Les enfants ont également à appris à tresser des pots en vacoa biodégradables dans le sol au lieu d’utiliser des pots en plastique.

Atelier de plantations avec l’aide de parents

Atelier de nettoyage de la parcelle et mise en terre

Atelier de plantations dans des pots en vacoa fabriqués par les élèves

Entretien des plantations

La classe a pris plaisir à être responsable d’un jardin et à consommer ce qu’ils avaient planté quelquefois. Les élèves ont manifesté un vif intérêt à découvrir la flore et la faune locales à travers les espèces endémiques et les espèces exotiques.

Pour finir, dans le cadre du projet Lékol’O, les élèves ont pu visiter la ferme Crescence et voir aussi quelques aspects du jardin créole.

Préparation du spectacle autour du conte écocitoyen “Zistoir TekTek”

ecole primaire Peyret Forcade
Saint-Leu

La vie devant nous