A l’école maternelle, nous avons un petit potager. Nous y avons planté des « plantes amies » comme la menthe et les œillets d’Inde. Elles protègent les autres plantes des petites bêtes comme les fourmis ou les pucerons.
Il y a également des « plantes culinaires », que l’on peut manger : gros piments, brocolis, tomates, poivrons, songe, pois carré.
Enfin nous avons des « plantes médicinales » qui nous aident à nous soigner grâce à des tisanes : ayapana, menthe, gingembre mangue et curcuma.
Pour réaliser nos plantations, nous avons creusé un trou à l’aide d’une pelle. Nous y avons mis la plante puis nous avons rebouché le trou avec de la terre. Enfin, nous avons arrosé.
Avec beaucoup d’amour, de soleil et d’eau, nos plantes ont bien poussé. Nous avons récolté les graines à l’intérieur de nos gros piments.
Chaque enfant a planté ses graines dans un pot. Pour cela, nous avons rempli notre pot de terre, puis nous avons fait un petit trou avec le doigt afin d’y mettre nos graines de piments. Nous les avons ensuite recouvertes avec de la terre puis nous les avons arrosées.
Depuis, nos pieds de piments ont bien poussé ! Nous les offrirons à nos familles à l’occasion de la fête de la famille.