L’intervention sur les principes de la permaculture a permis aux élèves de CE1 de créer un mini wicking-bed (ou mini bac autonome) avec un système d’irrigation permettant de pouvoir arroser toutes les 2 ou 3 semaines au lieu de plusieurs fois par semaine.
Grâce au matériel suivant : une grosse bouteille de 5 litres transparente coupée et trouée pour l’évacuation du trop-plein d’eau, un tube PVC de 27 cm, un flotteur (bouchon de liège + tige), une petite bouteille de 50 cl coupée en deux et remplie de sable : la mèche, des scories, des feuilles séchées, du terreau, du géotextile et bien entendu des plantes, les enfants ont eu le plaisir de mettre en pratique le concept de la permaculture dans l’ordre suivant :
Première étape : Accrocher le tube PVC dans la bouteille de 5 litres
Deuxième étape : mettre une bouteille coupée remplie de sable au fond : le mèche qui s’imbibe petit à petit. C’est ce qu’on appelle la CAPILLARITE. La plante s’en servira pour aspirer de l’eau.
Troisième étape : remplir de scories le bidon
Quatrième étape : entourer l’intérieur de la bouteille de géotextile
Cinquième étape : mettre du terreau
Sixième étape : dépoter et rempoter
Septième étape : mettre les feuilles séchées pour recouvrir la terre pour la protéger ainsi ça permet de garder l’humidité du sol.
Huitième étape : installer les flotteurs. Marquer le tuyau.
Neuvième étape : arroser
Les plantes restent dans l’école et les enfants peuvent suivre l’évolution de leurs plantes. Ils sont ravis et adorent jardiner depuis toutes ces interventions et ont même transmis, pour certains, leur plaisir à leurs parents.