Introduction et développement de la culture du riz à l’école maternelle du Plate

15 juin 2023
Territoire de l'Ouest

Les axes du projet

 

  1. Novembre 2022 formation des enfants, des parents volontaires, des enseignants et du jardinier de l’école par l’association Riz Réunion.
  2. Encouragement des familles à commencer à planter dans les jardins : chaque enfant a rapporté chez lui une plantule de riz avec une notice de culture pour pouvoir produire ses premières semences de riz.
  3. Observation en classe puis dans la cour du cycle complet (4 mois) de la plante : le pot destiné à la classe a été observé individuellement à la loupe, puis a été planté en pleine terre dans une plate-bande de la cour à l’exposition adaptée (ensoleillée + écoulement de gouttière).
  4. Préparation d’une plantation à venir dans l’école par la formation du jardinier à qui l’association a remis des semences en vue de les multiplier pour l’année suivante.
  5. Diffusion de semence à l’ensemble des personnels de l’école souhaitant essayer cette culture.

 

Le déroulement du projet

Le lundi 7 novembre, Nicolas, de l’association Riz Réunion a réalisé 3 interventions pédagogiques d’une heure avec les 3 classes de MS-GS de l’école maternelle du Plate.

Les MS-GS3

Les Moyens des MS-GS 1 et 2

Les grands des MS-GS 1 et 2

Afin de développer et poursuivre la démarche dans les années futures, Jean-Jacques, le jardinier de l’école, a été étroitement associé à l’opération.

Afin de participer à la diffusion de cette culture, les parents qui le souhaitaient ont pu assister à l’intervention pour leur permettre de poursuivre la démarche à la maison.

    1. Intervention

 

      1. 1 Qu’est-ce que le riz, comment ça pousse ?

A Travail sur les représentations des enfants sur le riz

Qu’est-ce qui pousse dans ce champ ?

Qu’y a-t-il dans ce sac ?

Qui mange du riz ?

A quoi ça ressemble ?

Mangez-vous beaucoup de riz ?

Quels sont les plats faits avec du riz que vous connaissez ?

B Identification des connaissances des enfants sur la culture du riz

Comment et où pousse le riz ?

A quoi ressemble un pied de riz ?

A quoi ressemble un épi de riz ?

C Mobilisation des savoirs

Les 2 modes de culture du riz : en rizière irriguée ou en plein champ

Les enfants classent les pots et les photos de culture dans l’ordre chronologique.

 

1.2 Plantons du riz

Chaque élève a semé 3 grains de riz brut dans un pot individuel.

Chaque élève a semé un grain de riz brut dans un pot collectif destiné à la classe

 

1.3 de la plante à l’assiette

Avec une maquette de décortiqueuse produire du riz complet avec du riz brut (paddy).

Avec une maquette de décortiqueuse produire du riz blanc avec du riz complet.

Déguster le riz blanc et le riz complet produit à la Réunion

 

 

2. développement de la plante en classe

Une croissance rapide les deux premières semaines

Le pot transparent permet d’observer la germination sous terre

La sortie de terre quelques jour après l’observation de la germination souterraine.

Un atelier d’observation très couru.

L’occasion de communiquer ses découvertes en petit groupe et à la classe entière, d’apprendre à partager et à utiliser une loupe.

 

 

3. plantation en pleine terre

Début décembre les plants végètent en pots,décision est prise de les transférer en pleine terre.

A un endroit choisi avec soin d’après les instructions de Nicolas : ensoleillé et arrosé.

Le dépotage est difficile, l’opération se révèle délicate.

Les pots des 3 classes ont été transplantés avec succès

 

4. Echecs et succès

           4.1 à l’école

          Fin mars, dans la cour un résultat contrasté : la plante ne semble 

        pas adepte de la transplantation.

 

Les plantes de l’un des pots sont restées bloquées au stade auquel elles ont été mises en terre, celles d’un autre pot ont complètement disparu.

Un des trois pots a donné environ 5 épis sur les 25 plantes qu’il contenait. L’année prochaine, nous devrons protéger la plantation des oiseaux avec un filet.

 

                         4.2 dans les familles

  • Une majorité des familles n’a pas mené l’expérience à terme, soit le pot a été jeté dès réception, soit la plante est morte de soif ou d’un excès d’eau, soit elle a été victime du chat ou du petit frère.
  • Une minorité des familles a mené l’expérience à terme et a produit ses premières semences.

                  4.3 poursuite de la démarche dans l’école

  • Notre jardinier s’est passionné pour le projet, il a planté chez lui afin de produire des semences pour l’école.
  • La plantation effectuée chez lui est un franc succès. Chaque semence semée en a fourni 20. Nous possédons les semences nécessaires pour réaliser notre propre petite plantation à l’école l’année scolaire prochaine.
  • Le projet sera développé également avec les élèves de l’élémentaire.