Le jardin du KAN des MARRONS, un lieu où se mêlent patrimoine et biodiversité

15 juin 2023
ECOLE PRIMAIRE PALMISTES↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Les 3, 4 et 11 avril dernier les élèves de l’école sont partis à pied pour les plus grands à la découverte du jardin du Kan Marron. Ce fut pour eux l’occasion de voir comment nos anciens agençaient leurs lieux de vie, tout en coopérant avec la faune et la flore.

Extraits des ressentis des élèves :

« Nous sommes partis au kan des marrons, on a mangé du riz chauffé. J’ai bien aimé le riz chauffé, après nous sommes partis visiter le jardin. On a vu une chenille qui pique ensuite, et une plante qui s’appelle queue de chat. Après il y a une fleur qui s’appelle rose amère. J’ai touché une plante qui s’appelle sensitive ou Trompe-la-Mort. »

« C’était bien au kan des marrons. On a appris comment les gens vivaient il y a longtemps, on a visité leur jardin, on a dégusté un rougail la morue avec du riz chauffé et on a aussi dégusté du manioc. »

« J’ai bien aimé la sortie au kan des marrons .

J’ai aussi aimé quand il nous a présenté les fruits et les légumes.

J’ai aussi découvert la sensitive. »

« Au kan des marrons c’était bien. Les visites, les activités, les dégustations tout  était bien. J’ai appris qu’il y avait plusieurs sortes de calebasse. Il y en a qui  ne sont pas comestibles , il y en a qui sont comestibles. J’ai découvert d’autres  sortes de légumes comme le pipangaille. »

Les élèves y ont fait le plein de découvertes!

ECOLE PRIMAIRE PALMISTES
Saint-Paul

Avec le lombrithé, développons nos plantes médicinales