Lors des formations aux techniques de compostage et jardinage naturel, certains d’entre vous nous ont fait part de leur souhait d’avoir l’affiche sur les artisans du compost.
Là voici à télécharger: affiches artisans du compost
Vers blancs VS larve de cétoine
Il est très commun de retrouver des larves blanches dans le compost. PAS DE PANIQUE!!! Ce sont des larves de cétoine (“mouche l’argent”).
Les larves de cétoine mangent des déchets végétaux morts et mous. A l’inverse, les vers blancs consomment les racines de plantes vivantes et font des ravages dans les jardins et les cultures.
Vous ne trouverez jamais de vers blancs dans votre composteur.
Comment les différencier?
1. Mettez la larve que vous avez trouvé sur une surface plane. Si elle se déplace sur le dos, il s’agit d’une larve de cétoine. En général, elles n’aiment pas la lumière et vont chercher à fuir très vite. Le ver blanc se déplace sur ses petites pattes.
2. Regardez bien la tête et le postérieur de la larve que vous avez:
- Une grosse tête et un petit postérieur: c’est un ver blanc. La larve est dotée de puissantes mandibules lui permettant de ronger et de percer les racines de diverses plantes.
- Une petite tête et un gros postérieur: c’est une larve de cétoine. La larve consomme d’importantes quantités d’aliments mous déjà pré-décomposés qu’elle excrète régulièrement (d’où le gros postérieur)
Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger cet excellent guide de l’ADEME sur la vie cachée des sols.