Que faire des biodéchets de l’école?

30 octobre 2023
École élémentaire Gervais Barret - Le Port↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×
Les actions mises en œuvre à l’école ont eu pour but de réduire, de recycler et de revaloriser les déchets. Les biodéchets du goûter de la récréation, les déchets verts de la cour ont été compostés afin d’enrichir le compost de l’école, tout en observant les insectes composteurs. Les sorties pédagogiques ont donné du sens aux élèves comme partir de la réalisation du compost à son utilité dans le jardin, recycler une bouteille plastique en bouteille autonome et y planter une bouture pour réaliser un jardin vertical à l’école, découvrir la biodiversité ailleurs qu’à l’école.  Il y a eu une sensibilisation à la technique du paillage en réalisant des expériences scientifiques.
Le poids des biodéchets du goûter de la récréation sur l’année scolaire a représenté 52 KG. L’école a valorisé la matière organique produite par différents types de plantations :
Jardin potager, jardin d’ornement, jardin d’aromates.
L’école a essayé d’impliquer au maximum les parents, en leur demandant pour le goûter de la récréation, de remplacer les viennoiseries, gâteaux… par des fruits. De ramener de la maison des bouteilles en plastique qui ont servi à l’élaboration des bouteilles autonomes pour l’élaboration d’un jardin suspendu à l’école.
​ ​
Différentes sorties sont venues enrichir notre projet de réduction des déchets, action inscrite dans notre projet d’école : visite du jardin de l’association un grain de couleur par toutes les classes de l’école. Cette association, AGK, est devenue notre partenaire qui accompagne l’école sur la réduction des déchets. À la suite d’un échange auprès des services de la Ville et des partenaires, l’école a été intégrée à la collecte des biodéchets de la restauration scolaire au retour des vacances de mai 2023.
-A la cantine, les élèves ont un tri à faire : à leur table, des poubelles de table à disposition pour trier le plastique (pot de yaourt) et tous les déchets alimentaires qui seront dans une autre poubelle.
-Le 19 juin 2023: le poids des biodéchets de la restauration scolaire: 32 kg.
-Le 20 juin 2023: le poids des biodéchets de la restauration scolaire: 26 kg.
-Le 22 juin 2023: le poids des biodéchets de la restauration scolaire: 27kg.
L’association AGK vient récupérer les biodéchets qui seront ensuite compostés dans un composteur mécanique utilisé pour les 5 écoles de la ville (Vendomèle, Letoullec, maternelle André Hoareau, le groupe scolaire BOLON et depuis le mois de mai 2023 GERVAIS BARRET.
Après le repas des rationnaires, 5 personnes d’AGK passent dans ces écoles puis collectent les bacs de biodéchets pour ensuite les peser. Les données croisées avec le nombre d’élèves rationnaires par jour et le poids des déchets récoltés par jour seront remontées au responsable de la restauration scolaire.
Les objectifs étant de lutter contre le gaspillage pour avoir une lisibilité sur la consommation ainsi que pour obtenir un compost en cours de labélisation normé c’est à dire un bio compost. Le compostage des restes alimentaires évitera l’enfouissement de ces biodéchets qui seront revalorisés en compost chaque année.
A terme, ce sera de créer une filière de production de compost biologique certifié.
Cette année scolaire 2022/2023, l’école a obtenu le label niveau 3 de l’E3D (École en Démarche globale de Développement Durable).
Ce niveau de label reconnait que l’école s’engage dans une démarche de développement durable qui apporte des solutions dans le cadre des enseignements et des projets éducatifs. Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du développement durable pour pouvoir agir au quotidien à l’école, mais aussi en dehors de l’école.

École élémentaire Gervais Barret - Le Port
Le Port

Notre compost, faisons-le ensemble!