Les insectes, amis OU ennemis des plantes?

18 décembre 2023
École élémentaire Gervais Barret - Le Port↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Vendredi 8 décembre, les 2 classes de CM2 se sont rendues au jardin ENDEMIA à Bois rouge , dans les hauts de Saint Paul.

Les élèves ont participé à l’atelier de la chasse aux insectes.  Comment reconnaître un insecte?

-L’insecte a 3 stades de développement: d’abord c’est un  oeuf, puis devient une larve et enfin se transforme en insecte. Les insectes restent petits car ils ont un squelette externe. L’insecte a 6 pattes.  Tout d’abord, les élèves ont observé la fiche de 3 insectes puis sont allés leur recherche.

A vos loupes, prêts, partez…

Une cochenille ou poux (son autre nom) travaille avec la fourmi. La cochenille se nourrit de la sève des plantes. La cochenille est un insecte ravageur considéré comme nuisible pour les cultures agricoles et les jardins, pour les arbres et la végétation en général.

La super loupe nous a permis d’observer… Regardez bien, l’insecte est tout en haut de la loupe!!!!! Avez-vous trouvé l’insecte observé????

Alors c’est??????

C’est la coccinelle. Cet insecte fait partie de la famille des  auxiliaires qui sont des animaux utiles au jardin, plus particulièrement pour les insectes qui sont les prédateurs de ravageurs des cultures. Par exemple, la coccinelle est un auxiliaire précieux au jardin pour lutter contre les pucerons.

Si vous voyez une coccinelle dans votre jardin, c’est bon signe pour les plantes.

Ne PLUS traiter votre jardin avec des pesticides, les insectes auxiliaires se chargeront d’éliminer les insectes ravageurs!

École élémentaire Gervais Barret - Le Port
Le Port

Notre compost, faisons-le ensemble!