Jeudi 23 novembre, dans le cadre de notre projet éco-école / lekol’o, nous sommes partis visiter le jardin de Fond Imar, sur la commune de Saint-Paul. Cette sortie était financée par le TCO, dans le cadre du projet Lekol’o. Toute l’école est partie pour la journée, ce qui représentait quand même 9 classes, 138 enfants et une quinzaine d’adultes.
Là-bas, nous avons visité le jardin, les plus grands ont fait la boucle du Bassin Vital en randonnée et toutes les classes ont participé à différents ateliers organisés par l’équipe du jardin : préparation de tisanes, dégustation de pâtes de fruits au tamarin, découverte des plantes endémiques et du fonctionnement du jardin, qui est conçu pour limiter l’utilisation de l’eau et la culture de plantes bio, sans apport de substances chimiques ou d’herbicides. Sur les photos, vous pouvez voir la plantation d’une quinzaine d’arbres endémiques, avec utilisation de broyat pour réduire la consommation d’eau en préservant l’humidité du sol. Là-bas, les déchets végétaux sont réutilisés dans ce but, et pour protéger le sol en favorisant la vie des petits insectes comme les fourmis ou les vers de terre.
Cette visite a été une réussite et nous allons essayer d’appliquer les pratiques que nous avons découvertes dans nos propres petits jardins, à l’école.