Juste avant les vacances de Noël, l’association Le Pied à l’Etrier est intervenue à l’école pour nous apprendre le cycle de la germination et du développement des plantes. Nous avons aussi mis en pratique nos connaissances dans le jardin !
Nous commençons par récolter les patates douces plantées par les élèves de l’année dernière. Ensuite nous enlevons les mauvaises herbes pour faire de la place à nos premières plantations.
Pendant ce temps, le deuxième groupe est en classe pour apprendre la germination des plantes.
David nous apprend le cycle de vie de la plante et la différence entre planter et semer.
Nous ratissons la terre pour la ramollir et casser les mottes de terre avec des griffes pour la préparer pour la plantation.
Ensuite, Elie a pris le compost dans le composteur du jardin où nous mettons les restes des fruits de la récréation et les épluchures de la cantine. C’était devenu comme du terreau et on l’a mélangé à la terre.
Puis, nous avons planté des salades et semé des graines de radis.
Alban tient un ver de terre. Ils sont utiles pour le jardin parce qu’ils creusent des galeries qui permettent une bonne aération du sol et aussi à l’eau de couler jusqu’aux racines.
On a échangé les groupes à la récréation. En classe, on a joué à un jeu pour trouver les étapes de la germination…
… et les différents stades de développement de la plante.
Ici, nous faisons des semis d’oeillets d’Inde.
Après les vacances, nous planterons les petites pousses en bordure du potager et près des tomates pour les protéger des insectes. Les oeillets d’Inde repoussent les pucerons et attirent les coccinelles, qui sont des prédateurs des pucerons.