Pourquoi faisons-nous ce projet ?
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine.
Comment fait-on ?
A la cantine, dans la table de tri, on pèse les aliments que nous ne mangeons plus. On note le poids chaque jour pour avoir une idée du gaspillage et essayer de changer nos habitudes. Pour voir aussi si cela dépend des menus proposés.
Les aliments (viande, riz, légumes…) récupérés deviennent des déchets qu’on trie. Il y a un composteur spécial pour les transformer en compost. On les mélange avec du broyat de bois.
Comment utilise-t-on le broyat ?
On mélange ces déchets alimentaires avec le broyat = la matière sèche. On mélange plusieurs fois et on remet du broyat par dessus notre mélange.
Le savez-vous ?
On humidifie le broyat pour que les insectes se développent plus vite et qu’il n’y ait pas d’odeur de fermentation aussi.
Le éco-délégués de l’école ont été formés par le TCO (photo). Ils ont ensuite chaque jour à 13h formé plusieurs élèves par classe. Et maintenant, il y a un planning. Le lundi et le vendredi, c’est le cycle 3, le mardi, ce sont les CP et le jeudi les CE1. Les plus grands aident toujours les plus petits car la fourche est lourde !