Le compost
En classe nous avons réalisé une expérience très simple pour comprendre comment fonctionne le compost.
Dans une barquette, nous avons mis :épluchures d’orange, trognons de pommes, fleurs, feuilles ,morceau d’aluminium, bouchon en plastique, opercule de paquet de chips.
Trois semaines plus tard, nous avons observé que les épluchures, les trognons, les fleurs avaient changé de couleur et s’étaient desséchées mais que le bouchon en plastique, le morceau d’aluminium ou l’opercule n’avaient subi aucune transformation ( d’où l’importance de ne pas les jeter n’importe où, dans la nature).
Donc, les déchets qui proviennent d’un végétal comme la fleur ou les épluchures se transforment. On dit qu’ils se décomposent.
Les déchets qui ne proviennent pas d’un végétal comme le plastique ou l’aluminium ne se transforment pas, ne se décomposent pas.
Ces transformations indiquent le début de la décomposition des déchets. A la fin de cette décomposition, les déchets auront complètement changé de forme et se seront transformés en une substance noire , fine et avec une odeur agréable de sous-bois : c’est le compost . Le compost ainsi obtenu permet d’enrichir la terre et ainsi, on passe d’un déchet à un produit bénéfique .
Démarrage du compost de l’école
Avec les agents du TCO nous avons démarré le compost de l’école.
Nous avons d’abord préparé une « semelle » : nous avons mis de la matière sèche ( feuilles ramassées dans la cour de l’école) dans le fond du bac à compost.
Nous l’avons ensuite humidifié.
Nous avons ajouté nos bio-déchets ( épluchures et restes des fruits du goûter de la récréation) qu’on a ensuite recouvert de matière sèche ( Cela permet de bloquer les odeurs et empêche les mouches d’aller pondre sur les déchets).