Les lombrics sont dans la place (classe 😊) !
Après avoir étudié la vie des vers, ce à quoi ils servaient et comment s’en occuper, les lombrics sont arrivés fin novembre 2023 et les enfants ont pu découvrir avec bonheur leurs nouveaux amis.
Les conseils prodigués par les animateurs du TCO ont été bien retenus. J’entends encore les élèves me dire “maitresse, je crois qu’on parle trop fort pour les lombrics” ou encore “maitresse, ce matin au gouter ils ont donné des oranges, c’est trop nul pour les lombrics !”.
Nourrir les lombrics et vérifier que l’humidité est bonne, fait partie des missions des élèves et est noté chaque semaine dans le tableau des responsabilités.
A la liste des leçons du soir, se rajoute parfois : apporter des déchets pour les lombrics. Nous avons essayé de récupérer les déchets de cantine mais les quantités n’étant pas adaptés, nous avons opté pour les restes de gouter et la contribution des parents (et élèves) au besoin.
Les vacances de noël venues, il a fallu penser à la garde. A qui allait revenir la gestion des lombrics pendant cette longue période ? Des parents se sont proposés et la garde a été assurée, tout s’est fait très naturellement.
Malgré une gestion fluide et désormais habituelle, les enfants restaient impatients (ou curieux, voire les 2) à l’idée de voir le lombrithé couler. Il est vrai que le temps nous a paru long depuis novembre mais juste avant les vacances de mars, la piscine a commencé à se noircir puis se remplir doucement ! Quel bonheur pour les enfants de voir apparaitre cet or noir.
Nous allons maintenant pouvoir nous en servir pour notre carré potager !
Les lombrics font partie intégrante de notre classe maintenant. Les enfants ont bien compris et visualisé tout l’intérêt du lombricompostage. La boucle est bouclée et les enfants sont fières et emballés à l’idée de voir leurs plantes bien grandir grâce à leurs amis les vers !
Cerise sur le gâteau : les lombrics se sont reproduits, notre famille s’est donc agrandie !