Vive les goûters partagés !

2 avril 2024
École primaire Bellemène - Saint-Paul↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Depuis quelques temps déjà, le sujet des goûters et des déchets qui vont avec, nous titillait beaucoup.

Les enfants avaient tous une boîte à goûter remplie de gâteaux industriels emballés individuellement, certains avaient des chips, parfois 3 compotes individuelles pour un goûter. Nous avions une grosse quantité de déchets à chaque goûter.

Quoi mettre en place pour réduire cette masse de déchets individuels quotidiennement ?

Nous nous sommes lancés dans les goûters partagés !

Pour tâter un peu le terrain avec les parents et voir comment cela serait reçu (puis suivi), quelques classes de maternelle ont proposé de se lancer dans l’aventure en avant-première, ce serait donc notre phase de test.

À la réunion de rentrée de septembre, les enseignants concernés ont proposé aux parents d’organiser un planning de goûters partagés pour la classe.

Une certaine liberté a été laissée aux parents concernant le choix des goûters de manière à ce que tous puissent parvenir à fournir un goûter pour 25 élèves en ayant un prix raisonnable.

La mise en place :

  • Planning organisé par la maîtresse: 4 jours dans l’année scolaire pour chaque parent. (une petite réserve de compotes (grand contenant en verre) est prévue par la maîtresse en cas d’oubli ou d’enfant absent) Le planning est affiché devant la classe et diffusé sur l’ENT de la classe (1 seul parent de la classe n’est pas connecté) du commencement du planning aux vacances de décembre, puis en janvier pour la fin de l’année.
  • Un mot dans la cahier suite à la réunion.

Ca y est nous débutions l’aventure des goûters partagés.

Nous avons étendu cette action aux classes de l’élémentaire et cela remporte un franc succès.

Les enfants sont ravis tous les matins de se demander ce qu’ils vont avoir au goûter, les parents sont ravis de ne plus avoir à penser quotidiennement aux goûters et nous sommes ravis de voir nos poubelles grises se vider !

Tout le monde y trouve son compte.

Notre prochain objectif : réussir à pérenniser cette pratique et la mettre officiellement dans le règlement intérieur de l’école.

École primaire Bellemène - Saint-Paul
Saint-Paul

Etre un éco-citoyen responsable !