Les mains dans la terre et le compost à Kaz Maron

15 avril 2024
École primaire Hermitage Les Hauts - Saint-Paul↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Nous sommes allés à pieds à Kaz Maron. 30 min de marche et nous voilà arrivés sur le site de l’association qui met en valeur le patrimoine culturel et environnemental de La Réunion.

Nous avons tous participé à 4 ateliers:

  • Tri des déchets
  • compostage
  • semi
  • apiculture

le jeu du tri sélectif  nous a permis de bien comprendre comment utiliser les différentes poubelles. la grise pour les ordures ménagères, la jaune pour le papier, carton et plastique,

L’atelier compostage nous a permis de voir ce qu’il se passe à l’intérieur d’un composteur. Pour avoir un bon compost, il faut mettre des déchets végétaux secs et humides, il faut remuer le tout de temps en temps. Le reste du travail est fait par des insectes décomposeurs. Le compost est une terre très riche qui apporte des bonnes choses aux plantes.

l’animation apiculture nous permis de comprendre le rôle de l’abeille dans la nature. C’est un insecte pollinisateur. En butinant le nectar des fleurs, elle permet aux plantes de se reproduire. Il faut donc préserver les abeilles, elles sont en danger à cause des pesticides.

L’atelier semi était chouette car on a semé une graine qui va germer chez nous. Dans le pot, il faut mettre des scories pour que l’eau circule correctement, du  terreau, une graine et de l’eau. Et puis, c’est pas compliqué ! Faut juste arroser !

École primaire Hermitage Les Hauts - Saint-Paul
Saint-Paul

nout jardin, nout pié d’bwa, nout kiltir