Composter et planter, notre projet école et écologie à Sarda Garriga!

24 avril 2024
École primaire Sarda Garriga - Saint-Paul↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Une fois que des agents du TCO ont installé un composteur, toutes les classes ont démarré le compost à l’école. D’abord, nous avons mis de la matière sèche au fond du bac à compost que nous avons mouillée.

Tous les jours, les élèves déposaient leurs déchets organiques (restes et épluchures de fruits et de légumes) dans des bio-seaux qui étaient ensuite mis dans le composteur. Les biodéchets étaient recouverts de matière sèche.

Au fil des semaines, dans le composteur, ces déchets organiques (les trognons et les épluchures) ont changé de couleur et se sont dégradés. Ils se sont décomposés, aidés par des décomposeurs. Ils étaient devenus noirs et fins comme de la terre. C’est ce que l’on appelle du « compost », un engrais naturel de bonne qualité pour les plantes.

Nous avons utilisé ce compost pour notre potager et notre jardin. Nous avons planté des légumes (salade, roquette, persil, basilic…) et des fleurs. Nous les avons arrosés. Nous avons hâte de les voir pousser.

Nous apprenons aussi à réduire les déchets et à créer de la vie dans notre jardin collaboratif. Nous sommes fiers de nos actions écologiques. De la même manière, la directrice et les enseignants de l’école sont ravis de pouvoir sensibiliser les élèves au tri des déchets et de pouvoir transmettre les bons gestes pour l’environnement.

École primaire Sarda Garriga - Saint-Paul
Saint-Paul

1,2,3 recyclons!