- Notre lombricomposteur et notre élevage de lombric en classe
(CE1/CE2 Ecole André Malraux 2023-2024)
Nous avons reçu de drôles de boîtes en janvier par les médiateurs du TO : un lombricomposteur !
Nous avons décidé d’étudier des lombrics car on nous avait dit qu’ils étaient très utiles pour nos jardins. Cela nous a rendus très curieux…
- Qu’est-ce que c’est un lombric ?
C’est un ver de terre. Il fait partie des invertébrés (qui n’a pas d’os) : c’est-à-dire qu’il a un corps mou : nous l’avons touché !
Ils peuvent mesurer 10 cm, mais ceux qu’on a reçus sont encore petits : 6 à 7 cm. Ils peuvent vivre jusqu’à 10 ans ! Il se déplace en rampant en rétractant ses anneaux.
Le lombric se nourrit principalement de végétaux. Dans notre lombricomposteur, nous mettons des épluchures de fruits de nos goûters, des épluchures de légumes, du marc de café, du papier etc…Nous avons eu des recommandations ; il faut éviter les agrumes, l’ail, l’oignon car les lombrics les digèrent mal. Il est conseillé de leur donner du marc de café pour améliorer leur reproduction.
Quand c’est trop humide, on rajoute du papier, du carton (mais pas très épais) découpé en petits morceaux.
Nos lombrics se portent très bien. Leur habitat semble leur plaire. On dirait qu’il y en a plus qu’avant !
Comment se reproduit-il ?
Le ver de terre est hermaphrodite . Cela veut dire qu’il est à la fois mâle et femelle. La partie la plus « boursouflée » qui ressemble à une boule est en fait l’endroit où sont les œufs : le clitellum. Ce sont en fait de petits cocons d’où vont sortir les bébés ver de terre. Nous avons beaucoup de chance car nous avons vu plusieurs cocons accrochés dans le textile qui recouvre les vers.
On voit bien le clitellum (partie boursouflée) et un petit cocon (un peu marron clair)