Découverte du lombricomposteur et fabrication du lombrithé

21 mai 2024
École maternelle Carrosse - Saint-Paul↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Notre terre est prête. Nos semis de riz et nos plants aussi.

Il est temps de s’occuper du lombrithé !

Tout d’abord, nous observons le lombricomposteur : nous étudions le rôle de chaque tiroir.

Puis, nous apportons les seaux : le seau de l’épicerie-restaurant bio “Wake Up” qui nous donne 25 kg de déchets de fruits et légumes bio par semaine, le seau apporté de la maison et le bio-seau de la classe offert par le TCO.

Maintenant, c’est l’heure de trier !

Les maîtres composteurs venus nous rendre visite nous ont appris les goûts des vers de terre : ils sont comme nous, ils ont leurs préférences… Pour eux, pas d’oignons, ni de graines de papaye ! Alors on fait attention

Cette fois, il faut arrêter, sinon les lombrics vont avoir une indigestion !!

Avant de donner à manger aux lombrics, la maîtresse nous a montré comment elle récupérait le jus qui coule tout en bas du lombricomposteur.

Elle nous a expliqué que, nous, on n’a pas le droit de toucher au robinet car le jus qui sort : le lombrithé concentré, c’est un liquide qui a des super pouvoirs et qui pourrait être dangereux pour nous.

La maîtresse a dit que ce jus tout noir, il pouvait servir à tuer des herbes dont on ne veut pas. Cela s’appelle un désherbant. Mais, les enfants n’y touchent pas.

C’est donc la maîtresse qui a fait couler le lombrithé concentré tout noir dans une grande bouteille en verre de 1 litre, puis, avec un entonnoir, elle a fait couler un peu de jus noir dans pleins de petites bouteilles en verre.

Et nous, ensuite, chacun notre tour, on a ajouté de l’eau avec l’entonnoir dans les petites bouteilles. La maîtresse a dit que ça s’appelait DILUER le lombrithé.

Cette action permet de rendre le super pouvoir du jus noir un peu moins fort. Et là, c’est magique, le jus dilué (avec de l’eau) au lieu de tuer les herbes parce qu’il est très fort, il va aider à faire pousser les plantes. Parce qu’il contiendra exactement la quantité de nourriture que la plante aime. Ce jus dilué, la maîtresse nous a appris qu’il s’appelait ENGRAIS. Mais nous, on a dit Potion magique, hi, hi, hi…

Et notre engrais, en plus, il est 100 % naturel, car on a donné à nos vers de terre seulement des épluchures de fruits et légumes bio.

Nous sommes très très fiers de prendre vraiment soin de nos plantes et de tout faire pour qu’elles se développent du mieux possible.

Alors maintenant, bon appétit le RIZ !!! Régale-toi bien grâce à nous, mais surtout grâce aux formidables vers de terre : les lombrics magiciens qui transforment les épluchures en potion magique !! MERCI LES LOMBRICS ! VOUS ÊTES NOS SUPER-HEROS.

Comme il nous restait des petites bouteilles, on a expliqué l’histoire de la potion magique aux parents, et on leur a vendu notre lombrithé à la sortie des classes.

Avec l’argent, on va s’offrir une balade en bateau pour aller voir les baleines en vrai dans la mer !! Youououhh ! Ce sera vraiment chouette car Camille, une dame de l’association “Globice” est venue dans la classe pour nous expliquer tout sur les baleines et une autre dame, Nadia Charles -qui était allée dans les T.A.A.F avec le grand navire “Marion Dufresne” pour dessiner les animaux de la banquise, est venue nous apprendre à dessiner les baleines.

Alors, on a très envie d”aller les voir en vrai ! Et c’est grâce aux vers de terre qu’on va y arriver. C’est vraiment très chouette !!!

Au fait, notre riz, vous voulez savoir comment on le fait pousser ? Alors rendez-vous dans la prochaine histoire dans l’article suivant

École maternelle Carrosse - Saint-Paul
Saint-Paul

Ti Zardin Leritaj Anilwi