KAZ MARON

21 mai 2024
École primaire La Chaloupe Centre - Saint-Leu↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
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Les élèves du CE1 A, CE1 B et du CE2 de La Chaloupe Centre ont pris beaucoup de plaisir à visiter « Kaz Maron ». Ce site qui se trouve dans les hauts de Saint-Paul valorise le patrimoine, la culture et l’environnement de La Réunion. Sur place, des animateurs ont proposé des activités ludiques qui concernent la visite du site en lien avec l’histoire, le tri sélectif, le compostage et les abeilles.

Visite du site en lien avec l’histoire

A l’entrée, des cases créoles avec un toit en vétiver. Une représentation de la reine Sarlave, épouse de Laverdure, montre aux élèves comment les Marons vivaient reclus dans le cirque de Cilaos. Hors de question de continuer à travailler sous la contrainte de commandeurs sur les grandes propriétés des Blancs. La liberté est un bien inestimable qu’ils devaient conquérir. Réfugiés dans des zones qu’ils espéraient inaccessibles, ils se réunissaient autour d’un foyer la nuit pour échanger. Certains chantaient et d’autres dansaient le Maloya afin d’honorer les ancêtres. A proximité du camp, des plantes médicinales (citronnelle, sauge, romarin, verveine,…) servaient à soigner les petits bobos. Cependant, la vie n’était pas toujours simple. Il fallait éviter de se faire tuer ou capturer par les chasseurs de Marons, dont le plus célèbre était Mussard.

Le tri sélectif

Plus loin, un groupe d’élèves réfléchit au tri sélectif en s’adonnant à un jeu avec ballon. Ils observent la photo d’un déchet et indiquent dans quelle poubelle on doit le mettre : la jaune pour les déchets recyclables ou la bleue pour ceux qui ne sont pas recyclables ou le bac à verre ou le bac à compost. Une fois la réponse trouvée, l’élève lance le ballon dans la bonne poubelle. Ayant déjà participé à l’intervention des agents du TCO concernant le tri sélectif à l’école, les enfants se trompent rarement.

Le compostage

Un autre groupe d’élèves apprend à sélectionner les déchets que l’on peut jeter dans le bac à compost. Ce sont par exemple les déchets alimentaires, tels que les pelures de fruits ou de légumes, les coquilles d’œufs, le marc de café, les os, la viande, mais aussi le carton. Ils observent à l’intérieur ce qu’il se passe. Puis, ils cassent des bouts de carton et des morceaux de pastèque pour les jeter dans le bac à compost. Enfin, chacun son tour mélange le contenu avec une longue tige.

Les abeilles

Les élèves sont très attentifs aux explications données sur les abeilles. Elles appartiennent à la famille des insectes puisqu’elles ont six pattes et que leur corps est divisé en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. A l’extrémité de l’abdomen se trouve le dard qui permet de repousser les intrus. Les abeilles sont entre trente et quarante mille dans une ruche. Elles vivent en moyenne entre quatre et cinq semaines. La reine, quant à elle, vit entre quatre et cinq ans. Elle veille à la pérennité de la colonie en pondant à peu près deux mille œufs par jour. Les abeilles ont des tâches bien précises pour le bon fonctionnement de la colonie. Il y a les nettoyeuses, les nourrices (elles s’occupent de nourrir les larves), les magasinières (elles trient la nourriture, c’est à dire le nectar et le pollen dans les alvéoles), les maçonnes (elles construisent les alvéoles avec de la cire), les gardiennes, les ventileuses (elles font du vent avec leurs ailes afin d’avoir une température agréable), les butineuses (elles prélèvent le nectar et le pollen des fleurs). La visite se termine par l’observation du rucher et le questionnement sur le travail d’un apiculteur.

École primaire La Chaloupe Centre - Saint-Leu
Saint-Leu

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