Les petites mains s’activent : de la graine à l’assiette.

21 mai 2024
École primaire Le Plate - Saint-Leu↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Dans les jardins de l’école maternelle du Plate, les enfants se sont activés avec enthousiasme, munis de petites pelles et de graines ou tubercules. Ils ont découvert la magie de la nature, la patience comme sagesse silencieuse. Avec des gestes maladroits mais déterminés, ils ont planté leurs graines ou tubercules dans la terre fertile, émerveillés par le processus de croissance qui les attendait. Les enseignants les ont accompagnés avec bienveillance, encourageant leur curiosité et leur sens de la responsabilité envers la nature. Ces moments simples mais précieux ont été des leçons de vie qui façonneront leur amour pour la terre et leur connexion profonde avec elle dès leur plus jeune âge.

Les classes de TPS/PS de Mme Persée et PS de Mme Félicie ont planté du radis et des bulbes de glaïeuls. Elles ont eu une belle récolte de radis, où toute l’école a pu se régaler.

La classe de MS/GS de Mme Grondin a planté des pommes de terre mais il faudra encore un peu de patience avant d’en faire la récolte.

La classe de MS/GS de Mme Opoula a planté des betteraves mais ce n’est pas encore le moment d’en faire la récolte.

Dans la classe de PS/MS de Mme Permalnaïck, tous les élèves ont planté un grain de riz. Quatre mois plus tard, chaque grain a donné un épi de plusieurs grains mais pas en nombre suffisant pour être cuits et mangés par toute la classe.  Mme Permalnaïck a donc décidé de les replanter dans l’espoir d’avoir une récolte encore plus fructueuse à la saison prochaine et accompagnés un bon cari avec les grains de riz récoltés et cuits.

Tout ce travail n’aurait pû être réalisé sans la précieuse aide de Mr Plessier Jean-Jacques. Grâce à son savoir-faire autant dans le bricolage pour fabriquer nos jardinières en bois de palette que ses connaissances en agriculture, sa passion et sa disponibilité, ces temps de jardinage étaient toujours très appréciés de tous.

École primaire Le Plate - Saint-Leu
Saint-Leu

EDD an lèr