La gestion des déchets marins

22 mai 2024
École primaire Le Plate - Saint-Leu↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Lors de la journée de la science, la classe de CE2/CM1 du Plate a participé aux ateliers sur les déchets marins au centre Kélonia de Saint Leu. Les élèves ont été sensibilisé à l’énorme impacte des déchets sur la vie marine et notamment sur les tortues.

Deux ateliers ont été réalisé

L’un sur la visite de l’exposition faite avec des déchets récoltés en mer ou sur les plages ainsi qu’une visite guidé du musée:

Les élèves se sont rendus compte que beaucoup d’objet de notre usage se retrouvaient en mer: les bouchons et les bouteilles en plastiques, les mégots, des savates. Le plastique est la matière qui est le plus retrouvé en mer et sur les plages.

Ils ont prit la mesure de l’ampleur des effets néfastes de ses déchets  sur l’environnement marin et sur la vie aquatique.

L’autre, un parcours avec des balises à questions sur la plage de pontes:

Les explications sont données et le départ du parcours commence au centre Kélonia.

A chaque balise , il fallait répondre à des questions.

Le vent fort était de la partie, mais cela ne nous a pas empêché de terminer le parcours!

En chemin nous rencontrons des déchets sur la plage.

Les élèves ont appris beaucoup sur les déchets marins.

80 pourcents de ces déchets sont d’origine terrestre, ils sont jetés loin de la côte parfois mais se retrouvent en mer par l’action du cycle de l’eau, certains se retrouvent sur la côte et auront passer au moins une année en mer; d’autres déchets sont jetés directement en mer à l’issue des activités humaines comme la pêche , le forage et la navigation. Ils forment des gyres qui peuvent atteindre 3 fois la superficie de la France.

Les animaux en ingurgitent  et périssent.

Il existe plusieurs types de déchets et chacun ont une durée de vie:

cela peut aller de 2 à 4 semaines pour du papier et de 450 ans pour du verre qui se fragmente

.

Tous ces déchets représente un danger pour les plagistes, mais aussi pour les tortues car ils attirent les rats sur la plage et peuvent mettre en périls les oeufs des tortues.

Sur le chemin du retour nous passons sous les veloutiers, plantes qui permettent aux tortues de se diriger sur les plages grâce à leur odeur.

Pour éviter cela

Les élèves ont appris que nous sommes tous acteurs de notre futur et responsable de ce que nous produisons et ce que nous en faisons.

Alors ils ont retenu la règle des 5 R

Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre.

École primaire Le Plate - Saint-Leu
Saint-Leu

EDD an lèr