Les déchets de la cantine…..verdict final !

22 mai 2024
École primaire Bellemène - Saint-Paul↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
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La pesée des déchets de cantine : BILAN

Après une période entière de pesées des déchets, les 2 axes de travail ressortant de cette étude étaient :

  • Comment diminuer le gaspillage alimentaire ?
  • Comment mieux recycler les déchets ?

Nous avons communiqué les résultats aux élèves et nous avons échangé avec eux en vue de trouver ensemble des solutions.

  • Comment diminuer le gaspillage alimentaire ?

a/Les élèves ont suggéré de mettre en place un système de communication avec le personnel de cantine afin qu’ils puissent, par un simple geste, signaler s’ils souhaitent une petite portion ou une portion plus généreuse.

Trop d’enfants se plaignent d’avoir des assiettes pleines alors qu’ils n’aiment pas et savent qu’ils toucheront à peine à leur repas. Le but n’est pas de “ne pas manger ce qu’on n’aime pas” mais de limiter le gaspillage en ajustant la taille des portions.

b/Les enseignants ont soumis, quant à eux, de créer des ateliers du gout afin d’éveiller les enfants à des saveurs qu’ils ne connaissent pas.

c/Les élèves ont également proposé que de la musique soit diffusée lors des repas, afin de faire baisser le bruit incessant dans la cantine et de rendre ce lieu plus agréable. Les enfants ont expliqué expédier souvent leur repas car le bruit y est infernal.

d/Enfin, les élèves de CM1 et CM2 nous ont clairement signalé laisser leurs assiettes pleines par manque de temps, ils ont donc demandé à arriver à la cantine à minima 15 minutes avant la sonnerie de reprise.

  • Comment mieux recycler les déchets ?

a/Nous avons souhaité, avec le concours du TCO et du personnel de cantine, faire un tri des déchets industriels et des déchets alimentaires pour que ceux-ci finissent dans le composteur.

Avec tous ces éléments, nous étions prêts à rencontrer les différents acteurs pour changer les choses et atteindre nos 2 objectifs.

Reprenons point par point chaque action et faisons le bilan :

1/a-Le moyen de communication avec la cantine pour gérer la quantité des assiettes.

Ceci a été testé et a plutôt bien fonctionné au début mais malheureusement le personnel de cantine a été rattrapé par l’obligation de servir rapidement afin de faire manger tous les enfants avant la fin de la pause méridienne.

En soi, cette action est bonne mais pour qu’elle soit efficace et pérenne, il faudrait disposer d’une desserte plus grande. Actuellement, au vu de sa taille, seules 2 personnes peuvent travailler derrière cette desserte et servir les repas soit 373 repas à servir en 1h15. Ce mode de communication semble très compliqué à maintenir dans le temps imparti.

Cependant, que ce soit les enfants ou le personnel de cantine, chacun a approuvé cette action qui a porté ses fruits sur la période testée.

1/b-Mise en place d’ateliers du gout.

Différents ateliers ont été mis en place afin de faire découvrir différentes saveurs (salée, sucrée, acide, amère). Nous avons également fait distinguer aux enfants, les yeux bandés, les aliments qu’ils mangeraient plutôt pour le gouter ou en dessert (amandes, pommes, poires, coco….) ou plutôt en salade (champignons, maïs,  concombres, avocats…).  Les ateliers ont eu un franc succès, les élèves ont adoré et ont découvert des saveurs qu’ils ne connaissaient pas. Ils ont appris à se modérer sur leurs à priori. Action à renouveler par tous, autant que possible.

1/c-Musique dans la cantine.

Cette idée, parce qu’elle a un coût et que le résultat n’est pas garanti (cela pourrait provoquer l’effet inverse), n’a pas été retenue au conseil d’école et donc pas n’a pas été validée financièrement.

Action prévue pour 2024-2025 : faire venir un professionnel pour mesurer officiellement le bruit à la cantine et appuyer notre demande.

1/d-Rallonger le temps de repas pour les CM

A ce jour, aucun moyen n’a été trouvé pour augmenter le temps de repas des grands. En règle générale ils ont à peine 10 minutes pour manger et reviennent souvent de la cantine après la sonnerie de reprise. Ce problème a été signalé et notifié lors de l’évaluation de l’école.

2/a-Tri des déchets de cantine.

Le personnel de cantine a, dans un premier temps, recyclé les déchets de cantine dans le composteur mais avec une mauvaise utilisation, celui-ci a attiré les rats. Ce qui a démotivé le personnel communal. Le composteur a été laissé à l’abandon pendant plusieurs périodes.

Avec l’aide du TCO, il y a peu, une nouvelle formation a été dispensée au personnel communal. Nous avons également été livré d’un nouveau composteur. La zone autour a été nettoyée. Nous n’avons que peu de recul aujourd’hui pour voir si cela durera dans le temps. Pour le moment nous espérons pérenniser cette action mais seul le personnel de cantine peut être garant de cette action.

BILAN GÉNÉRAL

Nous avons tous été très investis dans cette mission de réduction de déchets mais il s’avère que la tâche a été bien plus ardue que prévu. Nous avons été confrontés à de nombreuses difficultés qui ne relèvent pas de notre périmètre de compétence et d’action.

Le bilan est donc mitigé mais nous gardons la motivation et l’espoir de faire avancer les choses. Chacun a appris, grandi et avance dans le bon sens.

École primaire Bellemène - Saint-Paul
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