Plantations de fruits de la passion à Ravine Daniel – CM1/CM2

22 mai 2024
École élémentaire Anne Marie Soupapoullé - Saint-Paul↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Pour la classe de CM1/CM2, ce sont des plants de fruits de la passion qui ont été plantés ! Notre objectif était d’une part d’utiliser le compost de l’école, mais aussi de pouvoir observer le cycle complet du fruit de la passion : de la plante à la fleur, puis au fruit, puis à la graine, et ainsi de suite. Mais pour cela, patience… 

En attendant, voici quelques productions d’écrits qui racontent le jour où nous avons planté : 

“Quand nous avons planté les fruits de la passion, nous sommes partis voir le composteur pour observer les bactéries. Pendant que les garçons plantaient, les filles étaient en train de discuter et elles regardaient les fleurs avec la loupe. Nous sommes allés dans le jardin avec Lorenzo. Kody a poussé la brouette, et après on a regardé Lorenzo arracher les carottes. On est parti planter les fruits de la passion dans le jardin. Lorenzo a arrosé les lianes de fruit de la passion. On a pris un petit bocal pour mettre le compost dedans. Le maître nous a pris en photo pour des souvenirs de nous, et nous sommes rentrés en classe.” INAYA

“On est parti voir le compost que Lorenzo a préparé pour nous. On a pris des loupes et les filles sont parties voir les fleurs dans le jardin. Nous on a regardé ce qu’il y avait dans le compost. Puis on est descendu dans le jardin. On a planté des lianes de fruit de la passion.” DEVAISHAN

“Pour planter les lianes de fruit de la passion, nous sommes partis chercher le compost avec Lorenzo. Ibrahim a repéré un crapaud dans le jardin. Pendant que les filles jouaient et discutaient, les garçons ont planté les lianes de fruit de la passion. Nous avons observé le fumier dans le petit bocal avec la loupe. Les filles ne voulaient pas toucher. Nous on a vu des champignons dans les biodéchets et des insectes qui mangeaient les peaux de bananes.” CRISTIANO

“- 1ère étape : il a fallu récupérer du compost dans le composteur

– 2ème étape : on est descendu pour planter les lianes de fruits de la passion et j’ai poussé la brouette avec le compost dedans

– 3ème étape : Lorenzo, le jardinier de l’école, a creusé un trou pour mettre la plante

– 4ème étape : les enfants ont mis du compost dans le trou et mélangé avec la terre

– 5ème étape : on a mis la plante dans le trou et on a rebouché

– 6ème étape : on a arrosé” KODY

“On est parti regarder le composteur. Nous avons regardé les insectes dans le composteur avec une loupe. Ensuite les garçons ont pris le compost avec la main ! Avec Lorenzo, on est descendu pour planter les trois lianes de fruit de la passion. Pendant que les garçons plantaient les lianes, les filles ont observé le compost et les fleurs du jardin avec les loupes. Puis on a arrosé les trois plantes.” ANJARA

“En premier, nous sommes partis chercher le compost avec Lorenzo. Ensuite nous avons récolté le compost dans la brouette et on a mis dans des petits pots pour regarder avec une loupe. Il y avait plein de petites bêtes et un ver de terre. Après nous sommes partis planter et arroser.” DARUS

“Dans le compost il y avait des peaux de banane et des bouts de pomme. Ensuite on a pris le compost décomposé et on a mis dans un bocal et on a observé avec la loupe. Il y avait des insectes, mais on ne pouvait pas voir les bactéries car elles sont trop petites. Après on est parti dans le jardin. Kody a poussé la brouette et il a versé un petit peu de compost dans le trou pour planter les fruits de la passion.” NOLHAN

“Au début on a observé le compost. Nous avons pris la loupe et le bocal. Puis nous avons mis le compost dans la brouette. On a observé le jardin et j’ai vu un crapaud. Après les filles ont observé avec les loupes et elles discutaient pendant que les garçons plantaient les lianes.” IBRAHIM

École élémentaire Anne Marie Soupapoullé - Saint-Paul
Saint-Paul

JARDINONS A L’ECOLE