Une mare de biodiversité.

22 mai 2024
École primaire Le Plate - Saint-Leu↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Une mare pédagogique pour tous

Bénéficiant d’un grand terrain, l’équipe éducative de l’école du Plate a décidé de se doter d’une mare pédagogique.

Intérêts pédagogiques

Pour un établissement, la présence d’une mare pédagogique permet de mener de nombreux projets disciplinaires et transdisciplinaires : éducation à l’environnement, au développement durable (connaissance de la biodiversité etc.), approche artistique, musicale et littéraire…

Un coup de pouce à la biodiversité

La mare est une zone humide à part entière. Elle permet de fixer des espèces faunistiques indispensables au jardin de l’école en leur permettant de se désaltérer. Ces espaces vont avoir un impact direct sur l’écosystème complet du jardin et du potager.

Mise en place de la mare

La mare artificielle a été réalisée en partenariat avec l’association Permakiltir.

Dans une logique vertueuse, la mare a été construite et de manière inclusive.

Aux côtés de l’équipe Permakiltir, les élèves ont tous participé au projet de la mare de biodiversité de l’école :

  • Choix de l’emplacement idéal – en tenant compte d’un ensemble de contraintes, sécurité et exposition,
  • Fabrication en partie avec des matériaux recyclés – suivi et participation,
  • Mise en service – remplissage d’eau douce, ajout de plantes aquatiques – jacinthes d’eau, laitues d’eau et de poissons – guppys afin de créer un écosystème quasiment autonome – ne nécessitant que peu d’interventions pour l’entretien de la mare,
  • Décoration – peinture des planches de coffrage & ajout de plantes autour de la mare.

Entretien de la mare

Les élèves vont observer la mare une fois par semaine afin de vérifier son équilibre, en s’assurant qu’il ne manque pas d’eau, que cette dernière est claire, que les plantes jouent leur rôle de filtration, ne se développent pas trop et que les guppys se portent bien et se développent.

Un outil pédagogique transdisciplinaire ouvert à tous

Tous les élèves de l’école découvrent tous les jours les avantages écologiques de cette mare qui permet la préservation de la biodiversité, la filtration de l’eau et la création d’un habitat pour les espèces aquatiques.

Les suites du projet

Ce projet qui s’inscrit dans le temps, va marquer durablement de son empreinte le paysage de l’école, l’écosystème du jardin et permettre de nourrir des projets pédagogiques concrets et variés sur plusieurs générations d’élèves.

École primaire Le Plate - Saint-Leu
Saint-Leu

EDD an lèr