De la graine au jardin !

29 mai 2024
École maternelle du Petit Pont – Trois-Bassins↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Lors de notre sortie aux Mascarins (jardin botanique de la Réunion), nous avons trouvé des graines, nous avons observé des fleurs et nous avons posé beaucoup de questions (comment les fleurs poussent, comment les nouvelles plantes arrivent, est-ce les jardiniers qui les plantent, pouvons-nous planter ces graines etc…)

Quelques mois plus tard, nous avons observé et dessiné des graines de betterave, de carottes, de salades, de radis, et de blettes. Ensuite nous avons fait germer des graines de haricots dans un germoir pour pouvoir bien les observer.

D’abord la graine devient grosse, ensuite il y a un « truc » blanc qui sort de la graine. Puis la peau commence à partir et la graine s’ouvre en deux. Au bout de quelques jours, deux feuilles vertes commencent à sortir entre les deux parties de la graine. Enfin, la tige grandit avec les deux feuilles au bout qui s’ouvrent. Les deux morceaux de la graine deviennent de plus en plus petits, il y en a qui tombent.

Quelques jours plus tard, les grands lycéens sont venus travailler avec nous, ils ont emmené des loupes et des microscopes. Nous avons mieux observé nos graines germées. Il y avait la racine, la tige et deux feuilles. En regardant encore mieux, nous avons vu des petites racines qui poussent au bout de la première racine et il y a des dessins sur les feuilles !

Enfin, nous avons mélangé de la terre et du terreau. Avec des petits pots biodégradables, nous avons mis un peu de ce mélange dans le pot, puis nous avons posé dessus des graines (celles que nous avions dessinées) et on a recouvert de terre.

Nous avons arrosé régulièrement… Il a fallu être patients… très patients… Enfin, les premières pousses sont sorties de terre. C’est la tige et les feuilles que nous avons vues sortir en premier de la terre, puis la tige a poussé.

Malheureusement, rien n’a poussé dans certains petits pots… Nous ne nous sommes pas découragés et maintenant nous allons mettre en terre nos petits semis dans le potager. Nous espérons qu’ils deviendront de jolis légumes et que nous pourrons les goûter !

École maternelle du Petit Pont – Trois-Bassins
Trois-Bassins

POTAGER PASSEUR DE GRAINES