ça pousse au Port au Ti zardin de Bolon avec AN GREN KOULER

5 juin 2024
École élémentaire Camille Macarty - Le Port↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
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Dans le prolongement de notre 100ème jour d’école où chaque élève a planté dans un pot individuel mais également dans des parterres de notre cour, deux classes de l’école sont parties la journée pour la visite du TI ZARDIN de BOLON au Port.

Dès notre arrivée nous avons été intéressés par ce lieu de verdure. Les personnes du jardin nous ont permis de découvrir, apprendre et pratiquer.

À l’atelier compost nous avons appris comment faire un bon compost : une couche de feuilles sèches (carbone)puis une couche de feuilles fraiches (azote) et ainsi de suite. Cela demande un travail car de temps en temps il faut l’arroser un peu et le remuer. Il faudra en tout presque 2 mois pour que le compost soit bien fait. Ce compost est utilisé en le mélangeant avec de la terre.

  À l’atelier semis nous avons mis en terre une graine de zambrovate. Nous attendons l’arrivée de la première feuille, la première tige puis de la première fleur !

 À l’atelier visite du jardin nous avons découvert que les cultures poussent dans des bacs autonomes c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’arroser tous les jours les plantes. Au fond du bac il y a un système de réserve d’eau et les racines des plantes viennent y trouver l’eau nécessaire. Ce bac permet de faire vivre les plantes environ 2 semaines. C’est un moyen de bien gérer et d’économiser l’eau. Dans ces bacs nous avons découvert des espèces végétales, surtout des aromates, des légumes et des fleurs : basilic, , sauge, citronnelle, ail chinois, oignon vert, bringelle, salade, épinard, piment, verveine, lavande,….c’était plein d’odeur !!! Ici on a appris que pour éviter que les légumes ne soient mangés par de petites bêtes on met dans le même bac des fleurs. Les plants de fleurs ont beaucoup d’odeurs et donc ils attirent les petites bêtes. Ainsi les légumes arrivent à pousser sans l’utilisation de pesticides.

   À l’atelier de bouturage, nous avons fait une bouteille autonome avec la bouteille en plastique que nous avions apportée. Dans cette bouteille nous avons mis des graviers puis de la terre et une bouture de pourpier. Dans la partie du dessous nous avons une réserve d’eau qui permet à la plante d’avoir de l’eau pour une semaine.

– Enfin à l’atelier visite du système aquaponique. L’aquaponie permet aux plantes de pousser sans terre sur des billes d’argile mais juste avec de l’eau et en même temps on élève des poissons pour les manger. Il y a des bassins avec des poissons, des tilapias, et c’est cette eau qui est apportée jusqu’aux plantes. Les plantes sont belles mais elles n’ont pas les mêmes couleurs que les plantes de dehors. Dans le même endroit il y a un jardin aquatique où les plantes poussent dans de l’eau sur du sable. L’eau coule en permanence. L’eau est toujours recyclée.

Ce sont les bras chargés de plants, de nos pots de semis et de notre bouteille autonome que nous sommes rentrés à l’école : les yeux pleins de couleurs, le nez plein d’odeurs et la tête pleine de projets pour notre école !! Merci tout le monde …

École élémentaire Camille Macarty - Le Port
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