Nous avons participé à l’école et au jardin partagé à côté de l’école à des activités de découverte du jardin avec les « petits débrouillards ». Tous les lundis et les vendredis nous avons découvert les plantes pour ensuite manger les fruits. On plante pour que le jardin soit joli ou pour manger.
On a commencé par planter des haricots. On a planté dans un pot pour voir de quoi la plante a besoin pour grandir. On a planté dans plusieurs pots : certaines ont moisi. Des graines ont poussé mais au bout d’un moment elles étaient trop grandes et la tige est tombée et elle est morte. On a mesuré la tige jusqu’à 20 centimètres et après on a planté en terre, car elle a besoin de terre pour se nourrir. Elle a aussi besoin d’eau, donc on arrose aussi les plantes.
On a ramassé des feuilles et des branches dans le jardin et le parc boisé pour représenter quelque chose avec. On a fait des fleurs et des papillons.
On a appris le cycle de vie de la plante. D’abord il y a la graine, puis elle pousse. Ensuite elle donne des fleurs. Les abeilles ou le vent transporte le pollen sur les autres fleurs et ensuite il y a les fruits.
Nous avons planté des patates, des haricots, des plants de bringelles, des plants de poivrons. Mais aussi des fleurs pour décorer le jardin.
Nous avons planté nos graines dans des rouleaux de papier toilette. On a ramené des rouleaux vides de la maison. Ensuite on met directement le pot dans la terre.
Et ça a poussé !!!
Nous avons cueilli et goûté nos légumes !
Avec la menthe du jardin nous avons fait une infusion et avec les patates douces on a fait un gâteau.
Et avec les graines des bringelles et des poivrons que nous avons cueillis nous pourrons de nouveau replanter et avoir de nouveaux légumes.
VIVE LE JARDIN !!!!!!