gouter fruité

11 juin 2024
École primaire Victor Hugo - La Possession↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Dans le but de permettre à chacun d’avoir accès ou de Découvrir des produits sains pour le corps, les classes de maternelles ont instauré le gouter fruité.

Une liste est établie à chaque rentrée et pour chaque jour l’école.

Sur celle-ci figure le nom de l’enfant qui devra apporter le goûter pour l’ensemble de la classe le jour définit.

Pour cela nous disposons d’un panier que l’enfant emporte avec lui la veille et rapporte le lendemain pleine de fruits ou de légumes crus.

A son arrivée, l’enfant, aidé d’un camarade, va laver ses mains et les fruits qu’il a apporté et s’installe avec l’enseignante à table pour les couper.

Nous travaillons la motricité fine, la connaissance des fruits, les goûts. C’est un moment privilégié pour discuter des habitudes du petit déjeuné dans leur famille.

Lorsque vient le moment de prendre le goûter, les enfants s’installent sur les bancs autour de la table et nous nommons ensemble les fruits, leur couleur et ceux que préfèrent les enfants. Puis ils mangent.

Nous les incitons à gouter ceux qu’ils ne connaissent pas.

Une fois le goûter terminé, les enfants jettent les restes des fruits et légumes dans le composte des maternelles et font la vaisselle aidés des adultes.

École primaire Victor Hugo - La Possession
La Possession

Du jardin aux déchets : une école éco-résponsable