LE TRAJET DES DÉCHETS

11 juin 2024
École primaire Jasmin Robert - Saint-Paul↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Dans le cadre du projet Lékol’o, les classes de CE1 A et B ont d’abord visité le centre de tri Cycléa au Port le vendredi 26 janvier 2023.

À notre arrivée, nous avons été accueillis par des éco-animateurs qui nous ont expliqué les différentes activités prévues.

Nous avons été partagés en deux groupes. Le premier groupe a commencé par la visite de la chaine de tri pendant que le deuxième groupe participait à un atelier sur le compost.

Avant la visite du centre de tri, on nous a bien expliqué les consignes de sécurité et nous avons dû nous équiper «(charlotte sur la tête, chaussures fermées, pantalon, gilet réfléchissant) pour être bien protégés.

On a pu assister aux différentes étapes du tri des déchets :

-arrivée des camions

-chargement des déchets sur le tapis de tri

-tri mécanique

-tri manuel

-compactage par matière

-chargement des balles de matières compactées dans les camions pour export vers des filières de recyclage.

Concernant l’atelier du compostage, l’animatrice nous a présenté des panneaux explicatifs et nous a ensuite proposé un jeu autour des artisans du compost où il fallait associer le nom de l’animal à sa photo.

L’après-midi, nous devions visiter la station de compostage mais à cause du cyclone Belal, le site était trop encombré et pas assez sécurisé pour nous autoriser à le visiter.

À la place, nous sommes allés à la déchèterie de la Marine.

Les animateurs nous ont montré les différents conteneurs de tri (encombrants, cartons, déchets végétaux, textiles, gravats, métaux…) et nous ont expliqué que certains déchets ( n’étaient pas acceptés sur le site (huiles de friture, pneumatiques, produits dangereux…).

Nous avons également découvert et beaucoup apprécié le « Trokali » qui consiste à venir déposer des objets dont on ne se sert plus et en échange, on peut récupérer un objet qui nous plait.

École primaire Jasmin Robert - Saint-Paul
Saint-Paul

Jasmin Robert se met au vert