Un matin, les enfants de la classe de PS/MS 1 se sont posés la question suivantes : quels sont les oiseaux que l’on peut voir dans l’école ?
Nous avons décidé d’observer lors des récréations et tous nos déplacements les oiseaux que nous pouvions voir.
En voici quelques uns :
- La tourterelle péï, introduite vers 1800 à La Réunion. Elle cherche sa nourriture au sol et vit 5 à 8 ans;
- Le pigeon, introduit à La Réunion vers les années 1715. Il mange des graines, des fruits et parfois des petits invertébrés. Il vit 6 ans.
- Le martin triste, originaire d’Inde et introduit dans les années 1760 pour lutter contre l’invasion des sauterelles. Il fait partie des espèces les plus envahissantes dans le monde. Il est responsable de la disparition de la Huppé de Bourbon ! Le martin triste est omnivore et parfois charognard et vit jusqu’à 12 ans.
- Le merle de Maurice qui s’est échappé de sa cage dans les années 1970. Très rapidement, il a conquis toute l’île des villes aux montagnes. Il a pris le statut d’espèce envahissante. Opportuniste et vorace, il fait des ravages dans les milieux agricoles et les jardins. Le merle de Maurice mange des fruits, des graines et des insectes. Il vit jusqu’à 10 ans.
Nous avons trouvé toutes ces informations dans le merveilleux ouvrage « les oiseaux de la Réunion expliqués aux enfants » chez AUSTRAL éditions.