Un poulailler au service de l’inclusion

11 juin 2024
École élémentaire Aliette Hortense - Saint-Paul↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Le projet poulailler a débuté dans notre école il y a 4 ans, grâce à la volonté et à la persévérance d’un enseignant qui n’est plus dans notre école désormais.

L’ancien poulailler était situé derrière les toilettes de l’école, à l’abri des regards mais aussi loin des élèves. Il était réalisé à partir de matériaux de récupération.

Cette année grâce à la subvention du TCO, nous avons offert un nouvel habitat aux poules de notre école. Un espace au cœur de notre cour de récréation, visible par tous, à tout moment de la journée.

Nous avons également profité de ce nouvel écrin pour mettre en avant les élèves d’ULIS de notre école. En effet, tous les jours, les élèves de l’ULIS accompagnent des élèves d’autres classes pour leur expliquer comment prendre soin des poules, comment les nourrir, leur donner à boire.

Ce sont également ces élèves d’ULIS qui ont la charge de récupérer les déchets de la cantine, préparés par notre responsable de cantine. Enfin, ce sont également aux élèves d’ULIS que revient la gestion des œufs récoltés.

Un beau projet d’inclusion pour mettre sur le devant de la scène nos élèves d’ULIS, qui sont ravis de s’occuper de ces gallinacés.

École élémentaire Aliette Hortense - Saint-Paul
Saint-Paul

Agir pour notre environnement : réduire nos déchets grâce à l’école du dehors