Des arbres fruitiers dans l’école

21 juin 2024
École primaire Petite France - Saint-Paul↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Le mot des enseignants

Les élèves des classes élémentaires de l’école se sont concertés afin de décider d’une action qui bénéficierait à l’ensemble de l’école. L’idée de planter des arbres fruitiers s’est imposée car elle profitera aussi à plusieurs générations de futurs élèves du quartier.

Laissons la parole à ceux qui ont “mouillé leurs chemises”.

On a discuté pour choisir les fruitiers qu’on voulait planter dans l’école. On a choisi des orangers, clémentines, pamplemousses, un figuier et un pieds de raisin.

On était content mais le plus difficile était à faire. Heureusement, notre super jardinier nous a un peu aidé pour faire les trous.

On a fait un bon mélange de terre, de compost maison et de terreau. Le papa d’un copain de classe nous a dit que ça aiderait les racines à se développer dans de la terre pas trop dure et riche.

Un fois la terre préparée, on en a mis une bonne couche au fond du trou et on a posé l’arbuste dessus.

Ensuite, on a complété avec de la terre tout autour.

Planter un arbre demande beaucoup d’efforts et de bonne volonté, mais c’est vraiment chouette quand c’est bien fait.

Et puis on a recommencé

Encore

et encore !

Et enfin, on a arrosé, beaucoup arrosé : notre jardinier nous a expliqué que c’est très important pour que le petit arbre commence à pousser.

Quel travail !

École primaire Petite France - Saint-Paul
Saint-Paul

Lékolo déo