Quand on sème, on a toujours 20 ans …

21 juin 2024
École primaire Petite France - Saint-Paul↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Les trois classes de CP-CE1, CE1-CE2 et CM1-CM2 ont fait des semis de différentes plantes.

En CP-CE1, on a semé des pois en petits pots pour que les escargots ne les mangent pas. Notre jardinier nous a dit de recouvrir nos semis de cendres : les escargots m’aiment pas ça et ça aide la plante à pousser.

On les replantera dans la jardinière quand ils auront bien poussé.

Notre maîtresse nous a bien expliqué comment faire, mais c’est pas si facile que ça. Et puis il ne faut pas oublier de les arroser souvent.

En CE1-CE2, on a semé des haricots et on a fait une expérience pour savoir ce que les graines ont besoin pour bien germer.

  • Des graines sur du coton sec : ça n’a pas germé.
  • Des graines sur du coton mouillé dans une boîte fermée : les tiges des plantes étaient très longues et pas jolies du tout et ça a séché. Elle ont manqué de lumière.
  • Des graines avec de la terre et notre compost : trop jolies !!!

Et voici notre toute première gousse !

En CM1-CM2, on a pensé à nos mamans et à la fête des mères : on a semé des capucines naines. Les capucines aiment la fraicheur des hauts, aussi on pense avoir de bonnes chances de pouvoir les offrir pour la fête des mères.

D’abord, on a semé plusieurs graines dans un petit godet réutilisable. On a utilisé un mélange de terre et de compost maison.

Il faut être patient pour faire de bons semis : on croise les doigts !!! On arrose souvent et on chasse les escargots.

Et voilà le travail, il y en a qui vont être surprises !

École primaire Petite France - Saint-Paul
Saint-Paul

Lékolo déo