Des jardinières autonomes pour compléter l’aménagement de nos espaces

24 juin 2024
École élémentaire Stella Matutina - Saint-Leu↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Cette année, il restait un espace à aménager dans notre école. Nous, les élèves de CP et CE1, avons choisi d’installer des jardinières dites autonomes, avec un réservoir d’eau et un lombricomposteur.

La jardinière est autonome car nous la remplissons d’eau toutes les deux semaines seulement. Puis le lombricomposteur, un mini-composteur dans lequel nous mettons des épluchures de légumes, nous permet de fertiliser la terre. En effet, nous avons mis des vers de terre dans les jardinières qui viennent “manger” les épluchures et les répartir dans la jardinière.

Nous avons ensuite planté des radis, des salades, un pied de piment Martin, de la cardamome, des oignons verts, du basilic et du persil. En ce mois de juin, nous avons récolté nos salades, le persil, et quelques piments. Nous avons besoin de nous améliorer l’année prochaine sur la culture des radis. Ils n’ont pas grossis. Le personnel de cantine a préparé les salades que nous avons mangé la semaine dernière.

Ce que nous avons préféré c’est remplir les jardinières et manger les salades. Certains ont adoré voir et s’occuper des vers de terre, d’autres non.Et voici donc notre espace finalisé pour cette année.

École élémentaire Stella Matutina - Saint-Leu
Saint-Leu

Une école zéro déchet