Le compostage à l’école

24 juin 2024
École élémentaire Auguste Lacaussade - La Possession↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

En lien avec le projet potager, le compostage scolaire apparaît comme une solution innovante et éducative. Cette activité aide non seulement à réduire les déchets organiques, mais aussi à inculquer aux élèves des pratiques durables. Dans notre classe, les élèves sur la base du volontariat ont récupéré les épluchures de fruits de la cantine pour approvisionner le bac à compost de l’école. Les élèves ont été formés par l’enseignante de CP, Mme BEYLS, qui leur a expliqué la démarche à suivre pour réussir le compostage : couche alternée d’épluchure, broyat de matière sèche et d’eau qu’il faut retourner pour aérer et faciliter la décomposition. Les élèves ont pu observer la présence d’organismes décomposeurs (vers de terre, insectes, larves de cétoines, Iules, mille-pattes, etc). Les élèves ont eu connaissance du bac de récupération du compost mature qui servira d’engrais naturel. Les élèves à la suite de l’observation du compostage viennent rendre compte de leur expérience et parle de leur ressenti. Ce compte-rendu permet de travailler la compétence de l’expression orale devant un public et utiliser la langue française. Cet exercice de compte-rendu leur a aussi permis d’expliquer à une autre classe de CM1 notamment celle de Mr Sellom-Namy la démarche à suivre pour faire du compostage. Les élèves ont pu ainsi être fiers d’eux-mêmes et de valoriser leur savoir.

Par ailleurs, une visite de la plateforme de compostage de Le Port pour les classes de cycle 3 est prévue le 28 juin prochain.

École élémentaire Auguste Lacaussade - La Possession
La Possession

Devenir un citoyen responsable de son école en réduisant les déchets au sein de la cantine.