Un futur potager

24 juin 2024
École primaire Les Palmistes - Saint-Paul↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Le 21 mars, les classes de CE2, CE2-CM1 et CM1-CM2 ont accueilli des animatrices de l’association «Le jardin de Fond Imar» qui leur ont montré comment installer un carré (en fait un rectangle) potager en «lasagnes», c’est-à-dire en alternant plusieurs couches successives :

– des déchets organiques provenant des bacs à compost de l’école.

– des feuilles coupées par les enfants.

– du broyat apporté par les animatrices.

Et ce, sur plusieurs couches. Celles-ci vont permettre au sol de mieux retenir l’humidité, et donc d’avoir besoin de moins d’eau pour pousser. Le compost et les feuilles coupées vont également apporter pas mal de matières organiques qui devraient favoriser de bonnes récoltes.

Les élèves ont participé avec enthousiasme, même si certains avaient du mal à toucher la terre. Le potager sera bientôt prêt à recevoir ses premières plantations – en mai, et les élèves pourront expliquer et montrer aux plus petits comment faire. Voilà quelques photos de cette animation. Un grand merci aux bénévoles de l’association.

École primaire Les Palmistes - Saint-Paul
Saint-Paul

Avec la permaculture, harmonisons nos jardins