Nous avons visité le camp des marrons. Nous avons commencé la journée avec un riz chauffé et morue frite. C’était délicieux. On a comparé ce qu’on mange maintenant et avant. Nous le matin, on mange des gâteaux, des céréales, du lait, des pains au chocolat, alors qu’avant ils mangeaient le riz chauffé.
Ensuite nous avons visité le jardin avec les légumes et fruits. Il y a des légumes qu’on connait comme chouchou, mais beaucoup de légumes qu’on ne connait pas comme calebasse, zambrevatte, pied de manioc. On a aussi regardé comment mettre le géranium dans l’alambic pour faire de l’huile essentielle pour faire de la tisane ou des parfums.
On a joué aux jeux lontan : la mok, out canar lé noir, domino, dames, etc. On a bien rigolé, surtout au jeu out kanar lé noir.
On a visité la caz mémé, la boutique lontan, les toilettes lontan. On a cherché les toilettes mais c’était un trou, et il n’y avait pas de papier toilette, la dame nous a expliqué qu’il n’y en avait pas et qu’ils devaient s’essuyer avec des feuilles ou des galets. Dans le musée lontan on a découvert que le fer à repasser ne se branchait pas dans la prise du courant, mais qu’il fallait mettre du charbon dans le fer à repasser pour le chauffer.
On a beaucoup aimé la sortie et avons appris beaucoup de choses, il faut prendre soin du jardin qui nous donne à manger, il faut recycler pour ne pas tout jeter. On peut s’amuser avec peu de choses. On a appris ce que nos grand-parents ont connu comme vie.