Nous, élèves des classe de CM1 avons été sensibilisés sur l’importance du compost et les actions à mener pour recycler les déchets de la cantine. Le composteur installé par le TCO à l’école a permis de connaitre les différentes étapes de production du compost à savoir :
- Alterner les épluchures (matière organique humide) et le broyat sec (copeaux de bois, etc)
- Retourner l’ensemble avec la flèche pour mélanger et aérer
- La transformation de ce mélange par des organismes (vers de terre, insectes, etc) en une terre très riche pour les plantes du jardin.
La visite de la station de compostage, nous a permis de connaitre le parcours du déchet vert collecté depuis nos quartiers vers la station. Ainsi nous avons appris que le site ne réceptionne que les déchets végétaux (feuilles mortes, élagage, tonte de pelouse) des collectivités de la TCO ou des entreprises.
Les déchets végétaux sont contrôlés (poids) et déversés dans un espace prévu avant d’être triés. Le tri des déchets se fait mécaniquement avec la séparation des végétaux et d’autres déchets retrouvés dans la benne (gros galets, pneus, ferrailles, plastiques, etc). Ainsi, nous avons pris conscience de l’importance de bien trie
Les éléments qui ne sont pas des végétaux seront recyclés : soit dans des centres spécialisés en vus de leur transformation, soit ils seront enfouis.
Le processus de transformation du compost commence par le broyage des végétaux pour faciliter le mélange des végétaux et leur transformation par fermentation.
La fermentation dure entre 5 et 6 semaines et les végétaux broyés sont regroupés en tas allongé appelé andains. Les andains sont arrosés et retournés pour éviter l’auto-inflammation car ceux-ci ont une température qui peut atteindre 70-80°C. risque d’inflammation est dû à l’activité des organismes dans les andains qui produit de la chaleur à laquelle s’ajoute la chaleur d’exposition quotidienne. Il est possible d’observer un dégagement de fumée au-dessus des tas.
Après la fermentation, vient l’étape de maturation de l’andain puis le criblage de celui-ci dans le crible à tambour pour obtenir du compost de calibre compris entre 0-20 mm ou 0-40 mm selon les besoins.
A la suite du criblage, le compost est stocké en andain et est conditionné pour sa commercialisation aux entreprises et agriculteurs afin d’enrichir la qualité des sols.
Pour conclure, nous pouvons dire que notre visite nous a permis de découvrir et connaitre le devenir des déchets végétaux de nos quartiers et leur importance dans le développement et l’agriculture durable.