Jardin et lombricomposteur : nos petites mains au travail

20 février 2025
École primaire Estella Clain - Saint-Leu↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

        1. Le jardin

Chaque classe de maternelle se rend au jardin une fois par semaine, pour l’entretenir et apprendre en pleine nature.

Nous plantons, désherbons et arrosons les plantes pour en prendre soin et observer leur évolution. Avec nos loupes, nous explorons de près les insectes et les fleurs qui vivent dans notre jardin. Nous découvrons leurs formes, leurs couleurs et leur rôle dans la nature.

Les élèves de petite section

Les élèves de moyenne section

Les élèves de grande section

En décembre, un parent d’élève nous a fabriqué une table en bois entourée de rondins de bois pour s’asseoir. Cela nous permet de dessiner, bricoler et d’être confortablement installés pour les observations et croquis de plantes ou d’insectes.

Nous avons aussi commencé un jeu amusant « cherche et trouve » ! Avec une carte contenant la photo d’une plante, nous devons la retrouver parmi toutes celles du jardin. Ce jeu nous aide à mieux observer notre environnement et à apprendre le nom de quelques espèces végétales.

      2. Le lombricomposteur

En janvier, les élèves de Moyenne Section ont accueilli des vers de terre dans leur classe, plus précisément des vers rouges de Californie. Chaque matin, les responsables doivent s’en occuper en vérifiant que le carton est bien humide et que les vers ont de la nourriture.

À chaque récréation, nous devons déposer les épluchures de fruits et légumes dans notre bio-seau pour nourrir les vers. Il ne faut pas tout leur donner car ils n’aiment pas les agrumes par exemple. Ils sont également sensibles au soleil et au bruit.

Grâce au lombricompostage nous récoltons un liquide, le lombrithé, qui sera utilisé comme fertilisant naturel dans le jardin de l’école.

École primaire Estella Clain - Saint-Leu
Saint-Leu

Premiers pas vers la biodiversité