Jeudi 5 décembre, nous sommes allés au Jardin des Mascarins. Il y avait deux animateurs qui s’appelaient Karine et Mathieu. Quand nous sommes arrivés devant la collection « Réunion », Mathieu nous a expliqué qu’il y avait des espèces indigènes, endémiques, exotiques et cryptogènes. Les plantes exotiques sont les plantes qui ont été apportée sur l’île par l’homme (par exemple tous les arbres fruitiers, la vanille, le flamboyant…). Les plantes indigènes sont arrivés par des moyens naturels (le vent, l’océan, les oiseaux). Les plantes endémiques sont des plantes indigènes qui se sont transformées pour d’adapter à leur environnement : avec le temps, elles sont devenues des espèces qui n’existent qu’à la Réunion. Les espèces cryptogènes sont les plantes pour lesquelles les scientifiques n’arrivent pas à savoir si elles sont exotiques ou indigènes. On a vu les sensitives (Mimosa pudica) : ce sont des plantes qui se referment dès qu’on les touche. Elles font ça pour se protéger des herbivores.
On a vu un boucan : c’est la maison qu’utilisaient les premiers Réunionnais. Toute la classe est entrée dedans.
On nous a parlé des différentes cultures qui se sont succédées à la Réunion : au début le maïs, le coton… (cultures vivrières), ensuite il y a eu le café, puis la canne à sucre, puis les plantes à parfum (Géranium rosat, l’ylang-ylang, le vétiver…)
Nous avons été voir les orchidées : on a appris que la vanille était une orchidée. On a vu plusieurs espèces de fougères : on a pu observer leurs spores sous les feuilles.
On a vu toute une collection de plantes carnivores : la Dionée dont les feuilles en formes de mâchoires se referme sur les insectes, des Drosera à feuilles couvertes de gouttes de glue, des pièges en formes de tubes, d’outres…
On a vu des Cycas : c’est une famille d’arbres très ancienne qui est apparu très longtemps avant les dinosaures.
On a tous planté une graine de Patate cochon (Canavalia rosea).
On a collé des éléments végétaux (graines, feuilles, brindilles…) sur une feuille avec du Scotch double-face, pour faire comme un herbier.
On a visité la bambouseraie. On a fait de la musique en tapant sur des bambous. Gabin a trouvé une babouk en soulevant une feuille.
Latanier rouge = Latanier de Bourbon (Latania lontaroides) endémique des Mascareiges et qui n’existe plus qu’à la Réunion
Bois de gaulette (Doratoxylon apetalum) endémique de la Réunion
Vacoa (Pandanus utilis) originaire et endémique des Mascareignes (La Réunion, Île Maurice, Rodrigues).
Bois de chanteur = bois de senteur (Ruizia cordata)